6 décembre à Lausanne : célébration œcuménique des ONG chrétiennes à la cathédrale

Mission et entraide

Dans la dynamique des Célébrations de la Parole mises en place par la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV), 48 ONG chrétiennes organisent le dimanche 6 décembre à 18h une grande célébration pour marquer la fin des Objectifs du millénaire pour le développement et le début des Objectifs du développement durable. La théologienne évangélique Fanny Ukéty apportera la prédication.

Par La FREE | le mercredi, 11 novembre 2015

Alors que se déroule la Conférence de Paris sur les changements climatiques, une célébration d’envergure nationale rassemblera les chrétiens du canton de Vaud et de Suisse dans la cathédrale de Lausanne, dimanche 6 décembre 2015 de 18 à 20 heures. Ensemble, les Eglises et 48 ONG engagées dans la coopération au développement célébreront les quinze ans des « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) proposés par l’ONU et s’engageront dans les « Objectifs du développement durable » (ODD) qui visent à améliorer les conditions de vie de tout être humain, protéger l’environnement et renforcer la paix.

Le directeur de la DDC à la célébration

Chorale malgache, prédication de la théologienne congolaise Fanny Ukety, fondatrice et coordinatrice des projets d’ASSAFI, une association d’appui aux femmes ituriennes. Allocution de Manuel Sager, directeur de la DDC (Direction du développement et de la coopération). Mais aussi prières, chants, intercessions, geste symbolique, musique et retransmission en direct : cette célébration illustrera la volonté des organisations chrétiennes d’apporter leur contribution à l’entraide au développement et leur désir de se relier aux Eglises.

Une possibilité de s’engager pour les ODD

Ensemble, les Eglises et ONG chrétiennes veulent s’engager dans les «Objectifs du développement durable», adoptés en septembre dernier à l’ONU. Avec courage, fiabilité, et honnêteté et par le biais d’engagements concrets comme par leurs prières, les ONG chrétiennes luttent contre la pauvreté, pour la protection de la création et s’investissent dans la sensibilisation du public au respect de la dignité humaine. « Au-delà des difficultés présentes, disent-elles, notre foi nous donne l’espérance et l’envie d’agir en faveur d’un monde meilleur. »

De nombreuses personnalités des mondes économique, politique et religieux seront présentes le 6 décembre, notamment le Vicaire épiscopal pour le Canton de Vaud, l’abbé catholique Christophe Godel, et le président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, Xavier Paillard. (c)

Télécharger le flyer de la manifestation.

  • Encadré 1:

    Fanny Ukety, une championne du microcrédit, à la cathédrale de Lausanne

    Lors de la célébration de la Parole le dimanche 6 décembre, une théologienne évangélique africaine apportera la prédication. Fanny Ukety est la fondatrice d’ASSAFI en Suisse et du CEMADEF en RDC. Cette dernière ONG est un organisme de microcrédit dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Par cette action, 8'000 femmes bénéficient de prêts moyens de 50 à 100 dollars pour développer une activité : petit commerce, couture, agriculture… Grâce au CEMADEF, ce sont 40’000 personnes qui sont aidées dans leur quotidien pour faire face à leurs besoins fondamentaux. « De nombreux enfants mangent à leur faim, étudient et bénéficient de soins de santé », relève Fanny Ukety. Cette « championne » du microcrédit dispose d’une double formation. Elle est diplômée en business et administration ainsi qu’en théologie de la Pan Africa Christian University (PACU) à Nairobi.

    « Dieu a mis sur mon coeur ce ministère pour ces femmes-là et leurs familles, explique Fanny Ukety. C’est une manière très concrète de témoigner de l’amour du prochain à ceux qui nous entourent. » Lancé en 2006, le CEMADEF dispose actuellement de 700'000 francs sous gestion. Les microcrédits sont octroyés à partir de sept centres à travers la région de l’Ituri. Le quartier général est basé à Bunia. Neuf personnes y sont responsables du centre : six femmes et trois hommes.

    Fanny Ukety habite depuis plus de 10 ans dans le canton de Genève. Elle est la mère de quatre garçons adultes. Son mari, Tony, médecin, travaille à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Fanny et Tony sont membres de l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE). Le CEMADEF est appuyé depuis Suisse par l’association ASSAFI.

    Une émission TV Ciel ! Mon info avec Fanny Ukety.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

21 juin

  • « Flavie Crisinel sort ‘Gosp’elle’ » (Ciel ! Mon info)
  • Gospel Air 2016 : nous aussi avons un rêve (Ciel ! Mon info)
28 juin
  • Nathanaël Bourgeois présente la chorale Psalmodie (Ciel ! Mon info)
  • « Köbi Julen : entre ciel et terre » (RéfleXions)

Le mercredi à 20h sur MaxTV