La crise migratoire est particulièrement forte en Europe depuis 2014. En 2015, plus d’un million de ressortissants syriens, irakiens, afghans, érythréens et d’Afrique noire ont franchi la Méditerranée. Cette arrivée massive de migrants a révélé une grande variété d’attitudes au sein des pays composant l’espace Schengen. Cette année-là, la Suisse a reçu 40'000 demandes d’asile. Comment les évangéliques de ce pays ont-ils réagi à pareil accroissement ? Parcours des prises de position officielles et de quelques initiatives marquantes du côté des Églises et des ONG.

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La crise humanitaire autour des réfugiés mobilise associations diverses, Eglises et particuliers. Samedi dernier, StopPauvreté a rassemblé ces différents acteurs pour une demi-journée d’information et d’échange. Echos d’une manifestation et de deux projets qui ont retenu notre attention.

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Début juin, une famille tchétchène a été renvoyée dans son pays d’origine après avoir logé dans les locaux même de la Paroisse réformée de Kilchberg (ZH). Début mars, à Bâle, la police a arrêté huit réfugiés dans l’église Matthäus. Le collectif R qui s’occupe d’une dizaine de « cas Dublin » à Lausanne a pour sa part trouvé refuge dans la Paroisse catholique Mon-Gré. Comment l’asile ecclésiastique est-il aujourd’hui reconnu par les autorités ?

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Le terme asile a une forte connotation sacrée dès ses origines. Du grec « asulon », il est un lieu inviolable qui garantit protection aux personnes qu’il abrite. A ses débuts, le christianisme a repris à son compte cette fonction. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Un dossier à écouter dimanche 19 juin, veille de la Journée mondiale des réfugiés, dès 19h sur RTS La Première.

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En Europe centrale, la Slovaquie a été le premier pays à se prononcer contre les quotas de réfugiés à Bruxelles. A la tête de cet état qui est l’un des plus catholiques du continent, son premier ministre multiplie les rhétoriques antimusulmanes. Comment expliquer cette fermeture à l’altérité ? Gabrielle Desarzens est allée enquêter sur place.

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En Europe centrale, la Slovaquie a été le premier pays à se prononcer contre les quotas de réfugiés devant la Cour de justice de Bruxelles. Les attentats de Bruxelles de la semaine dernière confortent le quidam dans ce qu’il pensait déjà: le migrant est forcément musulman et violent. Ce  qui fait bondir le prêtre jésuite Tomas Jellus de Bratislava, pour qui l’accueil de l’autre est au cœur de l’éthique du christianisme.

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En séjour à Erbil dans le Kurdistan irakien, Serge Carrel considère que yézidis et chrétiens devraient bénéficier d’un accueil prioritaire en Suisse.

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Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, il y a actuellement en Irak plus de 1 million de déplacés à l’intérieur du pays. Plus de 18'000 habitants de la région de Sinjar au nord-ouest de l’Irak, pour la plupart des Yézidis, ont fui l’avancée de l’Etat islamique et se sont réfugiés dans la région de Dohuk. L’ONG lausannoise Medair est sur place et gère une clinique. Reportage.

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En Allemagne, les migrants sont toujours plus nombreux à demander le baptême chrétien. Un pasteur tire la sonnette d’alarme: le rite peut les mettre en danger.

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Les migrants, en Italie et en Suisse, ont nourri les délibérations de la dernière Rencontre générale de la FREE, samedi 12 mars à Vallorbe.

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