« Makarios », le petit livre de spiritualité de Manfred Engeli, connaît un succès extraordinaire

Manfred Engeli

Un petit livre de spiritualité suscite actuellement un grand engouement. Tiré une première fois en novembre 2007 à 1'500 exemplaires, « Makarios ou en route vers le bonheur » en est à sa troisième édition. Ce petit livre du psychothérapeute bernois Manfred Engeli fascine un public très large par les ouvertures spirituelles et pratiques qu’il propose en lien avec la spiritualité chrétienne.

Par lafree | le lundi, 28 juillet 2008

« Makarios ou en route vers le bonheur » connaît un franc succès ! Le premier livre traduit en français du psychothérapeute bernois Manfred Engeli s’est vendu en 10 mois à 2'500 exemplaires. Une troisième édition tirée à 1'500 exemplaires est sur le point de paraître.

Un traité de spiritualité très accessible
Ce petit livre est un traité de spiritualité chrétienne, très accessible. Il passe en revue les thèmes fondamentaux de la relation à Dieu : aimer Dieu, vivre réconcilié avec lui, goûter pleinement à la grâce... Le propos du psychologue et psychothérapeute bernois vise aussi à ancrer cette réconciliation dans le quotidien des relations que chaque individu entretient avec son entourage.
Par différents schémas comme le triangle relationnel, l’autoroute, le pont hollandais... Manfred Engeli encourage à développer dans chacune des sphères de notre vie la présence réconciliatrice de Dieu et la force du pardon. Très conscient du fait qu’il s’agit d’une démarche qui doit se faire en profondeur, il propose de recourir à « L’art des petits pas ». Cette méthode, modeste et concrète, permet d’avancer au jour le jour dans la réalisation du mieux-être que propose l’Evangile à toute personne qui décide d’« Apprendre de Jésus-Christ ».

Pendant 20 ans à la tête d’un centre de relation d’aide
Manfred Engeli est docteur en psychologie de l’Université de Berne. Il a fondé et dirigé pendant 20 ans un centre de relation d’aide chrétienne dans la région de Berne (« Christliche Beratungsstelle », Gümligen). Depuis 1992, il anime des cours de formation à la relation d’aide pour les couples dans le monde germanophone et francophone. En Suisse romande, ces cours s’intitulent « Devenir un couple sel et lumière ». Parallèlement au travail avec les couples, il anime des séminaires sur les relations et l’appui psychologique d’inspiration chrétienne.
Le livre « Makarios » de Manfred Engeli est lu par des individus, mais aussi en groupes ou même dans le cadre d’Eglises et de paroisses. Il est appelé à devenir pour beaucoup de nos contemporains un authentique livre de chevet ! (c)

Manfred Engeli, Makarios ou en route vers le bonheur, Genève, Ed. Je sème, 2008 (3e édition), 141 p. Prix : 15.- + frais de port. Pour commander ce livre : eauvive(at)freesurf.ch ou tél. 022/733.99.23. Prix: 15.- + frais de port.

  • Encadré 1:

    Pour découvrir « Makarios » de Manfred Engeli
    Si vous souhaitez découvrir une partie du contenu du livre de Manfred Engeli « Makarios ou en route vers le bonheur », vous pouvez télécharger la table des matières, l’introduction et le premier chapitre du livre : « Dieu veut notre bonheur » en vous connectant ici.
    Pour plus d’infos sur ce livre.