Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

Le 9 novembre, David Richir donne une conférence à Nyon : « Jésus, Fils de Dieu : une belle invention ? »

Actualité

L’Eglise évangélique la Fraternelle à Nyon organise le 9 novembre une conférence Frathéo intitulée « Jésus, Fils de Dieu : une belle invention ? » L’intervenant sera David Richir, doyen et professeur en Nouveau Testament à la Haute Ecole de théologie protestante (HET-PRO).

Par La FREE | le mardi, 24 octobre 2017

Historiens et chercheurs de tous bords s'accordent aujourd'hui pour reconnaître qu'un certain Jésus de Nazareth a exercé comme prédicateur, guérisseur et exorciste en Palestine au premier siècle et qu'il a été mis à mort par crucifixion sous Ponce Pilate à Jérusalem.

Téméraire d’en dire plus ?

Peut-on aller plus loin ? Que penser des affirmations chrétiennes qui font de lui le « Fils de Dieu » ? Sont-elles compatibles avec le judaïsme du premier siècle ? S'agit-il d'une conception présente dès l'origine ou d'une construction tardive, résultat de la rencontre du monothéisme juif avec le polythéisme gréco-romain ?

Jésus de Nazareth se désignait volontiers comme le « Fils de l'homme ». Qu'aurait-il pensé de ce titre de « Fils de Dieu » ?

Une approche croisée

En proposant une approche croisée des textes juifs et chrétiens qui dialoguaient au premier siècle, David Richir interrogera cette affirmation centrale de la foi chrétienne en la remettant dans le contexte qui l'a vu naître, il y a bientôt 2000 ans. (c)

Jeudi 9 novembre à l’Eglise la Fraternelle (FREE) (20h) :« Jésus, Fils de Dieu : une belle invention ? » par David Richir, doyen et professeur en Nouveau Testament à la Haute Ecole de théologie protestante (HET-PRO).
Une conférence Frathéo pour approfondir la foi chrétienne.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

22 novembre

  • « A la découverte de la prière du cœur » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Kivu entre ciel et enfer » avec le Dr Denis Mukwege (film de Philippe Decourroux)

29 novembre

  • « La méditation chrétienne, chemin d’apaisement » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Le burn-out » avec Cristina Heierli (RéfleXions)