Dossiers

Vous avez manqué la venue de Christophe Paya à la journée du FREE COLLEGE sur la louange. Deux émissions TV Ciel ! Mon info vous permettent de rattraper en partie ce qui s’est dit lors de cette journée.

Pour la 11e fenêtre de notre calendrier de Pâques, voici une capsule audio d’un philosophe qui parle de la mort de Jésus. Un propos bref à découvrir !

Dans sa série autour de « Jésus libère », le calendrier Pâques2017 vous propose de découvrir le témoignage de Jordana Lampert, une jeune Péruvienne d’origine, qui travaille aujourd’hui comme pasteure dans l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny (VD). Atteinte à 23 ans d’un cancer de la langue qui devait lui être fatal, elle vit 5 ans plus tard convaincue que Dieu l’a libérée de sa maladie. Un témoignage à découvrir.

mercredi, 11 janvier 2017 10:34

Le pasteur Michel Renevier s’en est allé

C’est une personnalité des milieux évangéliques romands qui s’est éteinte en fin de semaine dernière. Le pasteur Michel Renevier est décédé d’un arrêt cardiaque à 78 ans. Personnalité marquante des milieux apostoliques, ce pasteur a fait rayonner l’Evangile de Jésus-Christ, notamment en témoignant d’un accident de voiture où il perd sa fille et en sort grand brûlé.

En terre vaudoise, il fut, dans la dynamique du Réveil de Genève du XIXe siècle, l’un des avocats de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Alexandre Vinet est un évangélique dont la radicalité des propos en faveur de la laïcité gagnerait à être davantage connue aujourd’hui.

On le sait trop peu ! L’un des principaux inventeurs de la laïcité est un évangélique ! Il s’agit du pasteur et homme politique Roger Williams. Au XVIIe siècle, bien avant les Lumières et la Révolution française, il donna une constitution à l’Etat de Rhode Island en Amérique du Nord où Eglise et Etat étaient clairement séparés et où la liberté de conscience, y compris pour les musulmans, était garantie. A découvrir.

Ces dernières années, Manfred Engeli a consacré beaucoup d’énergie à développer LiSa - Sel&Lumière, une association qui promeut un ministère d’appui aux couples et aux familles. Du vendredi soir 3 juin au dimanche 5, il interviendra dans une session ouverte du FREE COLLEGE sur ce sujet. Il fait le point ici sur ce que les Eglises pourraient développer pour appuyer davantage ces personnes.

Colauréate 2011 du prix Nobel de la paix à 39 ans, la Libérienne Leymah Gbowee a contribué à mettre fin à la guerre civile qui a ravagé son pays de 1989 à 2003. Itinéraire d’une mère de famille qui s’est formée et imposée en faveur de la paix à la tête d’une armée de femmes. Fin octobre, Leymah Gbowee donnera plusieurs conférences en Suisse, notamment dans une Eglise de la FREE à Morat.

Le 7 novembre prochain, un brunch dînatoire permettra à toutes les personnes intéressées par l’implantation d’Eglise en Suisse romande de découvrir M4. Le pasteur norvégien Öivind Augland sera de la partie pour présenter la formation qu’il dirige en Norvège et qui prend pied ailleurs en Europe. Rencontre.

Il a été l’un des premiers convertis du Réveil de Genève. Issu d’une famille complètement détachée de toute pratique religieuse, Félix Neff s’est engagé à la suite du Christ de façon brusque et radicale, puis s’est investi corps et âme en faveur des habitants des régions reculées des Hautes-Alpes françaises. A lire et à écouter (1) !

Page 1 sur 21

myfreelife.ch

  • Liban : le mariage précoce à l’index

    Ven 31 août 2018

    Mariée à 13, voire 12 ans: c’est la réalité de toujours davantage de jeunes adolescentes syriennes victimes de la guerre. Rencontre au Liban avec quelques-unes d’entre elles.

  • Liban : le mariage des enfants dans le collimateur de Catherine Mourtada

    Jeu 23 août 2018

    C’est l’une des conséquences de la crise syrienne : toujours plus de jeunes réfugiées se font marier à 12 ou 13 ans. Le fléau concerne aussi des Libanaises issues de milieux défavorisés. Dans le quartier sud de Beyrouth, à Hey L’Gharby, Catherine Mourtada se bat pour l’éducation et la formation de ces adolescentes. Une émission à écouter dimanche 26 août sur RTS La Première.

  • Premier CD solo pour Eliane-Lilou !

    Mar 21 août 2018

    « Du nerf » est le titre phare du premier album d’Eliane Auderset. Une invitation à se mettre en route, « à se battre pour découvrir les trésors de la vie ». Rencontre.

  • Les femmes de la Bible : des sources d’encouragement !

    Ven 03 août 2018

    Il y a des trajectoires de femmes qui interpellent, encouragent, inspirent… et dans la Bible aussi ! Qui sont les Hagar ou les Noémie d’aujourd’hui ? Vous ? La théologienne et psycho-pédagogue Michèle Bolli lève le voile sur l’actualité de quelques figures féminines bibliques.

eglisefree.ch

  • 29 septembre: venez fêter les 25 ans de l’Escale à Saint-Prex!

    Ven 21 septembre 2018

    Le 29 septembre de 9h à 15h, le Marché aux puces du service d’aide humanitaire l’Escale, à Saint-Prex, sera spécial. Il sera marqué par la commémoration des 25 ans de l’association. Alors, rendez-vous au chemin du Glapin 8 pour faire la fête et, pourquoi pas, de bonnes affaires.

  • Lettre à Lucie, responsable d’un groupe de jeunes, à propos du sens de la vie

    Jeu 20 septembre 2018

    Le débat sur le sens de la vie traverse tous les âges. Ce questionnement est souvent le plus intense durant la période des études. Voici une lettre à une jeune chrétienne engagée dans l’une de nos Eglises. Elle devrait permettre à des jeunes, mais aussi à d’autres, de mieux entrevoir le débat entre agnostiques, athées et chrétiens.

  • Alister McGrath : de l’athéisme à la théologie chrétienne

    Jeu 20 septembre 2018

    Il est passé de l’athéisme à la foi chrétienne. Au point aujourd’hui d’être un théologien protestant évangélique de renommée internationale. Alister MacGrath était à Fribourg du 20 au 22 juin dernier. Ce théologien britannique anglican était l’invité principal des rencontres du Centre d’études foi et société de la Faculté de théologie de l’Université. Rencontre.

  • Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

    Jeu 20 septembre 2018

    L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !