vendredi, 10 février 2017 10:03

StopPauvreté promeut une check-list pour des voyages d’affaires solidaires et durables

Written by

Les voyages d’affaires en avion pourraient parfois être avantageusement remplacés par des vidéoconférences. Un questionnaire en ligne, proposé par l’organisation évangélique StopPauvreté, constitue une intéressante aide à la décision.

« Il est impossible de renoncer à l’usage de l’avion dans le domaine des voyages d’affaires, explique Wiebke Suter-Blume, responsable du développement durable à StopPauvreté en Suisse allemande (www.stoparmut.ch). Mais, avec la check-list que nous venons de publier, nous voulons montrer que l’avion est utilisé de manière trop systématique lors de ces voyages. »

Diplômée d’un Master of Business Administration (MBA), avec certification en développement durable, de l’Université de Luneburg (Allemagne), Wiebke Suter-Blume a conçu ce questionnaire. Il permet d’évaluer si un vol d’affaires peut être considéré comme compatible avec le développement durable, ou seulement acceptable, ou carrément incompatible. Il est disponible en ligne (www.stayorfly.org).

La check-list est destinée aux personnes qui utilisent régulièrement l’avion pour leurs déplacements professionnels. Elle permet au voyageur d’évaluer la compatibilité de son vol avec les principes de développement durable. Le résultat est obtenu en pondérant divers facteurs économiques, sociaux, écologiques et éthiques.

Voyage ou vidéoconférence ?

En pratique, le questionnaire permet de décider si un voyage d’affaires est indispensable ou s’il pourrait être avantageusement remplacé par une vidéoconférence. Il aide également les organisateurs de rencontres internationales à décider si le fait d’inviter un délégué constitue une décision responsable ou non. « Car deux allers-retours entre Zurich et New York produisent autant de gaz à effet de serre qu’un résident suisse durant une année », estime l’équipe de StopPauvreté.

La check-list s’adresse aux voyageurs d’affaires, mais elle n’est pas sans intérêt pour des touristes qui désirent s’envoler vers des destinations lointaines. « La problématique est différente, parce qu’un touriste a toujours la possibilité de renoncer à l’avion », précise Wiebke Suter-Blume. Cependant, les critères évoqués dans le questionnaire permettent malgré tout d’optimiser un vol, sur le plan du développement durable. Cela concerne, par exemple, le choix d’un itinéraire ou la contribution au développement d’une région visitée.

StopPauvreté est un mouvement lancé par le Réseau évangélique suisse (RES). Il est rattaché au Défi Michée de l'Alliance évangélique mondiale. Le travail de StopPauvreté est double : d’une part, il sensibilise les chrétiens au problème que représente la pauvreté ; d’autre part, il soutient le travail de l’Organisation des nations unies (ONU) en matière de lutte contre la pauvreté et de développement durable.

La check-list en allemand, français et anglais.

Le mouvement StopPauvreté.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

myfreelife.ch

eglisefree.ch

  • Rendez-vous aux KidsGames 2018 grâce à internet

    Ven 10 août 2018

    Avec quelque 2500 enfants de 7 à 14 ans, encadrés par 500 bénévoles, les KidsGames constituent un événement phare de l’été en Suisse romande. Le 12 août, la cérémonie d’ouverture pourra être suivie en direct sur le site internet www.kidsgames.ch. Puis, durant la semaine, des vidéos tournées dans les régions où se passeront les compétitions pourront être découvertes sur le même site. A ne pas manquer !

  • FREE COLLEGE groupes de maison : 10 parcours bibliques autour de Jésus-Christ avec Jacques Blandenier

    Jeu 02 août 2018

    Les groupes de maison ont parfois besoin de matériel pour cheminer ensemble. Le FREE COLLEGE propose 10 émissions de TV autour des titres que le Nouveau Testament donne à Jésus de Nazareth. Ces interviews de Jacques Blandenier, l’auteur du livre Jésus-Christ : Dieu avec nous, peuvent être visionnées, puis une feuille d’animation permet au groupe de cheminer grâce à différentes questions. Une excellente occasion de découvrir et d’approfondir sa relation avec l’homme de Nazareth.

  • Theotv : des témoignages de musulmans devenus chrétiens, programmés en août et septembre

    Jeu 02 août 2018

    La chaîne chrétienne Theotv diffusée sur Maxtv accorde une place d’honneur en août et en septembre aux musulmans que leur quête spirituelle a conduits à une proximité nouvelle de Jésus de Nazareth. Parmi ces témoins: Fati Cuny, Bouya Yattara, Karim Arezki, Saïd Oujibou et d’autres.

  • Justice climatique : la charte d’une paroisse réformée genevoise source d’inspiration pour les Eglises évangéliques

    Jeu 26 juillet 2018

    En cette rentrée, la campagne de StopPauvreté met le thème de la justice climatique au programme des milieux évangéliques. Deux manifestations permettront d’approfondir l’importance de ce thème. Dans ce contexte, la publication voilà 3 ans d’une charte par la Paroisse réformée de Chêne à Genève est stimulante. De quoi donner des idées à des groupes intéressés dans nos Eglises.

Please publish modules in offcanvas position.