jeudi, 30 avril 2015 08:34

Quelle ecclésiologie pour la FREE ?

Written by

La Commission théologique de la FREE publie un nouveau document autour de la gestion du pouvoir entre les Eglises et les instances supra-locales. Elle plaide pour le maintien d’une autonomie forte des Eglises locales, avec toutefois des aménagements qui dotent l’instance fédérative de prérogatives claires, notamment dans le choix des nouveaux pasteurs des Eglises locales.

La Commission théologique de la FREE publie un document qui fait le point sur la question du type de système de gouvernement dans l’Eglise. Suite à une demande de la Commission des ministères et à l'observation que la gestion des ministères dans notre famille d'Eglise nécessite d'être repensée (voir à ce sujet l'éditorial du Vivre d'avril 2015), la Commission théologique publie : « Quelle ecclésiologie pour la FREE ? Une évaluation des différents modèles ecclésiologiques, et leurs incidences sur les ministères ». Dans ce document elle observe qu'aucune des structures d'Eglises n'est totalement conforme aux données du Nouveau Testament. Cependant elle plaide pour le maintien du système congrégationaliste qui s'en approche le plus, tout en y adjoignant des correctifs pour en éviter certaines dérives. Ce système accorde l’autonomie à l’Eglise locale et, par délégation, permet de confier certaines tâches à l’instance fédérative.

Reconnaître clairement les prérogatives de la Fédération

Après un parcours historique, biblique et ecclésiologique, le document fait le point sur la situation actuelle de la FREE avec les problèmes qui se posent notamment lors de la nomination de pasteurs et lors de relations tendues avec une Eglise locale.

Dans le cinquième chapitre de ce document, la Commission théologique considère que « le meilleur système reste le congrégationalisme. Cependant par rapport à la situation actuelle, des aménagements seraient bienvenus » (p. 20).

L’un des aménagements réside dans le fait de reconnaître à la FREE des pouvoirs de décision faisant autorité. Cela se joue notamment dans la possibilité d’exclure une communauté, ce qui a déjà été entériné dans la nouvelle version des statuts de la FREE en 2013. 

Eglise locale et Fédération ensemble pour le choix d’un pasteur

Un autre aménagement réside dans le choix des pasteurs. Une consécration pastorale et un accompagnement des pasteurs où l’Eglise locale et la Fédération via la Commission des ministères seraient impliquées de manière paritaire, permettraient d’éviter des situations douloureuses. Par exemple, une Eglise locale ne pourrait pas engager un pasteur qui ne serait pas recommandé par la Commission des ministères. Cela permettrait d’éviter nombre de situations difficiles vécues par des Eglises ces dernières années.

Dans la foulée, la Commission plaide aussi pour la reconnaissance de la diversité des ministères dans les Eglises et la constitution de sous-groupes en fonction des spécificités des engagements : jeunesse, aumônerie, enseignement… « Mieux reconnaître la diversité des ministères permettrait de faire une place aux ministères féminins, trop longtemps négligés » (p. 22), ajoute le document. (c)

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

1 réaction

  • Lien vers la réaction Philippe Siraut vendredi, 08 mai 2015 09:27 Posté par Philippe Siraut

    Un document très intéressant.
    Juste un petit regret de détail, dans la partie historique, le Jura a été complètement oublié.
    Et pourtant 2 églises FREE y sont implantées.
    Bonne journée

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

myfreelife.ch

eglisefree.ch

  • Rendez-vous aux KidsGames 2018 grâce à internet

    Ven 10 août 2018

    Avec quelque 2500 enfants de 7 à 14 ans, encadrés par 500 bénévoles, les KidsGames constituent un événement phare de l’été en Suisse romande. Le 12 août, la cérémonie d’ouverture pourra être suivie en direct sur le site internet www.kidsgames.ch. Puis, durant la semaine, des vidéos tournées dans les régions où se passeront les compétitions pourront être découvertes sur le même site. A ne pas manquer !

  • FREE COLLEGE groupes de maison : 10 parcours bibliques autour de Jésus-Christ avec Jacques Blandenier

    Jeu 02 août 2018

    Les groupes de maison ont parfois besoin de matériel pour cheminer ensemble. Le FREE COLLEGE propose 10 émissions de TV autour des titres que le Nouveau Testament donne à Jésus de Nazareth. Ces interviews de Jacques Blandenier, l’auteur du livre Jésus-Christ : Dieu avec nous, peuvent être visionnées, puis une feuille d’animation permet au groupe de cheminer grâce à différentes questions. Une excellente occasion de découvrir et d’approfondir sa relation avec l’homme de Nazareth.

  • Theotv : des témoignages de musulmans devenus chrétiens, programmés en août et septembre

    Jeu 02 août 2018

    La chaîne chrétienne Theotv diffusée sur Maxtv accorde une place d’honneur en août et en septembre aux musulmans que leur quête spirituelle a conduits à une proximité nouvelle de Jésus de Nazareth. Parmi ces témoins: Fati Cuny, Bouya Yattara, Karim Arezki, Saïd Oujibou et d’autres.

  • Justice climatique : la charte d’une paroisse réformée genevoise source d’inspiration pour les Eglises évangéliques

    Jeu 26 juillet 2018

    En cette rentrée, la campagne de StopPauvreté met le thème de la justice climatique au programme des milieux évangéliques. Deux manifestations permettront d’approfondir l’importance de ce thème. Dans ce contexte, la publication voilà 3 ans d’une charte par la Paroisse réformée de Chêne à Genève est stimulante. De quoi donner des idées à des groupes intéressés dans nos Eglises.

Please publish modules in offcanvas position.