Imprimer cette page

Distribuer la cène aux enfants, c’est non !

vendredi 30 août 2013

La question surgit parfois de la bouche d'un enfant : « Maman, Papa, pourquoi est-ce que je ne peux pas prendre la cène avec vous ? » La réponse exige du doigté et du discernement. C'est ce que souligne la Commission théologique de la FREE. Elle rappelle toutefois qu'il y a un préalable à la participation à la cène : le baptême. Et que celui-ci est reçu par des personnes conscientes de l'importance de ce geste d'engagement.

Suite à une question posée par une Eglise, la Commission théologique de la FREE recommande de ne pas distribuer la cène aux enfants. Dans un document de 5 pages, la commission rappelle les fondements bibliques de la cène, la manière dont elle a été perçue dans l'histoire et examine comment elle se vit aujourd'hui. En final, elle dit non à la distribution de la cène aux enfants. « La cène concerne les croyants conscients de ce qu'ils sont et responsables d'eux-mêmes », relève le document.

Réagir avec doigté

Cette prise de position ne se fait pas sans mettre en avant qu'il est important pour une Eglise locale d'intégrer les enfants à la vie communautaire en priant pour et avec eux, en les enseignant et en étant pour eux des modèles dans la foi et l'amour. Pour qu'une cène célébrée par une communauté ne soit pas ressentie comme un geste d'exclusion par les enfants, les responsables de l'Eglise, suggère la Commission théologique, peuvent l'inscrire à la fin d'un repas communautaire où tous les participants auront déjà été rassasiés. Si vraiment lors d'un culte une cène devait être célébrée en présence des enfants, il est possible de leur distribuer un épi de blé ou un grain de raisin. Ainsi ils ne seront pas des « observateurs passifs » à la célébration du repas du Seigneur.

Proposer le baptême avant la cène

Au cas où un enfant demanderait instamment de prendre la cène, la Commission théologique invite les responsables de l'Eglise à nouer un dialogue avec lui. Puis, si après explication de la signification de ce geste, l'enfant persiste à demander la cène, une préparation au baptême pourrait être envisagée, pour autant que les parents soient d'accord avec la démarche. Pour la commission, le baptême est donc un préalable à la participation à la cène. (c)

A voir également

  • Comment concilier les activités des enfants avec la vie d’Eglise ? Comment concilier les activités des enfants avec la vie d’Eglise ?

    Etre parents implique, entre autres, de gérer le planning familial et les activités extra-scolaires des enfants. Mais pour des parents chrétiens, il s’agit encore de trouver la meilleure formule pour conjuguer ces activités extra-scolaires et la vie d’Eglise. Perspectives et pistes pratiques. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Favoriser une motivation intérieure chez nos enfants Favoriser une motivation intérieure chez nos enfants

    Comment les enfants s’impliquent-ils dans les différents apprentissages dont ils ont besoin pour se développer et devenir adultes ? Ils ont, entre autres, besoin d’être motivés. Et il est avantageux que cette motivation vienne d’eux-mêmes, plutôt qu’elle leur soit imposée de l’extérieur. Du coup, la question se pose : « Comment favoriser une motivation intérieure chez nos enfants ? »

  • Rencontrer Jésus à Noël ? Rencontrer Jésus à Noël ?

    Natacha, collaboratrices à la Ligue pour la lecture de la Bible, t’emmène au marché de Colmar pour une petite visite... mais pas seulement.

  • Douce nuit, sainte nuit Douce nuit, sainte nuit

    Cette saynète de Noël donne la parole, essentiellement, à deux adolescents. Elle rappelle quelques éléments fondamentaux concernant le sens de Noël. A vous de jouer maintenant !

  • Jeunesse: La multiplication des grains dure depuis 75 ans Jeunesse: La multiplication des grains dure depuis 75 ans

    Les 75 ans de l'organisation "Le Grain de Blé" ont sonné fort samedi 19 août à « La Bessonne » de Lignerolle. Plus de 300 personnes, campeurs, donateurs ou collaborateurs, étaient présents pour se réjouir du travail de cette fondation qui propose des camps pour enfants et oeuvre, à l’échelle mondiale, à promouvoir les valeurs de l'Evangile.