vendredi, 30 août 2013 09:00

Distribuer la cène aux enfants, c’est non !

Written by

La question surgit parfois de la bouche d'un enfant : « Maman, Papa, pourquoi est-ce que je ne peux pas prendre la cène avec vous ? » La réponse exige du doigté et du discernement. C'est ce que souligne la Commission théologique de la FREE. Elle rappelle toutefois qu'il y a un préalable à la participation à la cène : le baptême. Et que celui-ci est reçu par des personnes conscientes de l'importance de ce geste d'engagement.

Suite à une question posée par une Eglise, la Commission théologique de la FREE recommande de ne pas distribuer la cène aux enfants. Dans un document de 5 pages, la commission rappelle les fondements bibliques de la cène, la manière dont elle a été perçue dans l'histoire et examine comment elle se vit aujourd'hui. En final, elle dit non à la distribution de la cène aux enfants. « La cène concerne les croyants conscients de ce qu'ils sont et responsables d'eux-mêmes », relève le document.

Réagir avec doigté

Cette prise de position ne se fait pas sans mettre en avant qu'il est important pour une Eglise locale d'intégrer les enfants à la vie communautaire en priant pour et avec eux, en les enseignant et en étant pour eux des modèles dans la foi et l'amour. Pour qu'une cène célébrée par une communauté ne soit pas ressentie comme un geste d'exclusion par les enfants, les responsables de l'Eglise, suggère la Commission théologique, peuvent l'inscrire à la fin d'un repas communautaire où tous les participants auront déjà été rassasiés. Si vraiment lors d'un culte une cène devait être célébrée en présence des enfants, il est possible de leur distribuer un épi de blé ou un grain de raisin. Ainsi ils ne seront pas des « observateurs passifs » à la célébration du repas du Seigneur.

Proposer le baptême avant la cène

Au cas où un enfant demanderait instamment de prendre la cène, la Commission théologique invite les responsables de l'Eglise à nouer un dialogue avec lui. Puis, si après explication de la signification de ce geste, l'enfant persiste à demander la cène, une préparation au baptême pourrait être envisagée, pour autant que les parents soient d'accord avec la démarche. Pour la commission, le baptême est donc un préalable à la participation à la cène. (c)

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

myfreelife.ch

eglisefree.ch

  • Rendez-vous aux KidsGames 2018 grâce à internet

    Ven 10 août 2018

    Avec quelque 2500 enfants de 7 à 14 ans, encadrés par 500 bénévoles, les KidsGames constituent un événement phare de l’été en Suisse romande. Le 12 août, la cérémonie d’ouverture pourra être suivie en direct sur le site internet www.kidsgames.ch. Puis, durant la semaine, des vidéos tournées dans les régions où se passeront les compétitions pourront être découvertes sur le même site. A ne pas manquer !

  • FREE COLLEGE groupes de maison : 10 parcours bibliques autour de Jésus-Christ avec Jacques Blandenier

    Jeu 02 août 2018

    Les groupes de maison ont parfois besoin de matériel pour cheminer ensemble. Le FREE COLLEGE propose 10 émissions de TV autour des titres que le Nouveau Testament donne à Jésus de Nazareth. Ces interviews de Jacques Blandenier, l’auteur du livre Jésus-Christ : Dieu avec nous, peuvent être visionnées, puis une feuille d’animation permet au groupe de cheminer grâce à différentes questions. Une excellente occasion de découvrir et d’approfondir sa relation avec l’homme de Nazareth.

  • Theotv : des témoignages de musulmans devenus chrétiens, programmés en août et septembre

    Jeu 02 août 2018

    La chaîne chrétienne Theotv diffusée sur Maxtv accorde une place d’honneur en août et en septembre aux musulmans que leur quête spirituelle a conduits à une proximité nouvelle de Jésus de Nazareth. Parmi ces témoins: Fati Cuny, Bouya Yattara, Karim Arezki, Saïd Oujibou et d’autres.

  • Justice climatique : la charte d’une paroisse réformée genevoise source d’inspiration pour les Eglises évangéliques

    Jeu 26 juillet 2018

    En cette rentrée, la campagne de StopPauvreté met le thème de la justice climatique au programme des milieux évangéliques. Deux manifestations permettront d’approfondir l’importance de ce thème. Dans ce contexte, la publication voilà 3 ans d’une charte par la Paroisse réformée de Chêne à Genève est stimulante. De quoi donner des idées à des groupes intéressés dans nos Eglises.

Please publish modules in offcanvas position.