Offrande de printemps : boostons nos projets!

FREE

Afin de continuer à servir les chrétiens et les Eglises en Suisse romande et au-delà, la FREE a besoin de vous ! Elle lance une offrande de printemps en faveur de trois projets porteurs: les sites Internet FREE, le Camp Passion et l'implantation d'Eglises.

Par Philippe Thueler | le vendredi, 11 mai 2018

Pour assurer ses activités, la FREE dépend pour 2/3 des dons de ses Eglises. Cela représente plus de 900'000 francs par an. Grâce à cette générosité, elle peut apporter un soutien unique et apprécié dans de très nombreux projets contribuant au rayonnement de l’Evangile en Suisse romande et dans l e monde. Pour pérenniser ses engagements, la FREE souhaite à la fois faire connaître ces projets et développer son cercle de donateurs privés. Ce sont les deux objectifs de l’Offrande de printemps !

Le Camp Passion : former théologiquement la nouvelle génération de leaders

Lancé en 2015, le Camp Passion a pour ambition de former en trois ans des jeunes chrétiens de 15 à 30 ans. Les thèmes bibliques sont : « Création-chute-rédemption » la première année, « Comment Dieu se révèle » la 2e année, « La vie chrétienne » en 3e année. Il existe un prolongement possible avec un voyage en Israël : « Bible 4D ». Au dire des participants – une centaine sont attendus cette année – ce cursus est un mélange stimulant d’apports spirituels, de relations et de sport, dans une ambiance propre à recharger ses batteries pour un bon moment !

Comme plusieurs autres projets, le Camp Passion est issu d’une collaboration remarquable entre la FREE (dont sont issus la plupart des orateurs) et des oeuvres chrétiennes avec lesquelles elle est partenaire de longue date : les Flambeaux de l’Evangile, la Ligue pour la lecture de la Bible, la HET-Pro et le Grain de blé.

Le Camp Passion fait partie des priorités que la FREE s’est données avec ses 5 lignes de force : rejoindre et travailler avec les 20-35 ans, développer leurs compétences théologiques et former la prochaine génération de leaders.

Sites internet FREE : clarifier pour mieux communiquer

C’est un lieu commun de dire que les médias sont à la fois incontournables et en profonde mutation. Que l’on parle de presse écrite, de service public ou des réseaux sociaux, les médias chrétiens ne font pas exception. Si la FREE arrive à maintenir un lectorat régulier de Vivre et connaît une réjouissante fréquentation de son site internet (on parle de plus de 23'000 visites par mois), elle ne s’épargne pas une intense réflexion sur son avenir, afin de continuer à apporter un regard et une réflexion de qualité sur le milieu évangélique en Suisse romande.

Or, la quantité de publications émanant de l’équipe de rédaction (avec Gabrielle Desarzens, Claude-AlainBaehler et Serge Carrel, en rédacteurs réguliers) requiert une refonte du site lafree.ch. Mélangeant à la fois les types de contenu (actu, théologie, portrait, événements, infos FREE) et leur durée (de quelques jours à plusieurs années) , le site actuel rend difficile la recherche d’informations spécifiques et peine à trouver une ligne éditoriale unifiée.

La Commission communication a donc lancé le développement de 3 sites internet ! Le premier, qui vient d’être mis en ligne, s’appelle myfreelife.ch, et regroupe les articles touchant aux sujets de société, culture, spiritualité et portraits. Sous la responsabilité rédactionnelle de Gabrielle Desarzens, myfreelife.ch fera la part belle aux gens, en particulier aux femmes, et à leur vécu en lien avec la foi dans une approche « magazine ». N’hésitez pas à le visiter !

Suivrons les sites lafree.info et eglisesfree.ch. Le premier, sous la responsabilité de Serge Carrel, couvrira comme aujourd’hui l’actualité évangélique, les événements, les parutions, les rencontres en Suisse romande et en francophonie principalement, sans oublier la rubrique « En question » vouée au dialogue et au débat. Le second, eglisesfree.ch, sera une précieuse mine d’informations sur la FREE et ses Eglises (dont le très consulté annuaire des communautés) permettant à chacun de trouver les renseignements qu’il cherche sur la fédération, ses commissions, ses services, ses partenaires, etc. Les sites connexes (FREEcollege.ch, lacj.ch, ministock.ch) resteront actifs et facilement accessibles depuis lafree.ch, qui deviendra une page d’aiguillage vers les différents sites de la fédération.

Comme vous l’imaginez sans peine, la communication joue un rôle stratégique pour la FREE, tant à l’interne pour tisser des liens entre ses Eglises, qu’à l’externe, le site lafree.ch étant une source d’information prioritaire pour qui veut connaître le milieu évangélique romand. La FREE y investit donc des forces de travail substantielles, avec 1,7 poste. Votre soutien est essentiel pour pérenniser ce travail !

Implantation d’Eglises : développer une stratégie solide pour l’avenir

L’implantation d’Eglises est en pleine expansion en Europe, au travers de motivateurs comme l’équipe M4 ou de programmes nationaux d’implantation d’Eglises (une équipe en Suisse y travaille). Mais, cela ne va pas sans défis ! Comment contextualiser l’Evangile à la culture sécularisée du monde d’aujourd’hui ? Comment gérer l’impression d’une compétition, voire d’une concurrence avec les Eglises dans les environs du projet d’implantation ? Quel modèle d’Eglise est-il le plus pertinent de développer ? Comment financer ces implantations tout en visant leur autonomie à terme ?

La Commission implantation a constaté, d’expérience, que sans réponses étayées à ces questions, l’implantation soulève plus de résistance que d’enthousiasme. C’est pourquoi, à côté de l’accompagnement de quatre projets, elle consacre son énergie à la conception d’une véritable stratégie d’implantation, et aux moyens de la communiquer. Une vidéo est d’ailleurs en préparation dans ce sens. Elle s’appuie pour cela sur la recherche et les expériences qui sont faites dans différents pays d’Europe, et notamment à la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (France). La commission rêve que cela contribue à lever les résistances légitimes qui existent et produise une vague d’implanteurs en Suisse romande. Merci de soutenir son travail de mission en Suisse.

Philippe Thueler
Secrétaire général de la FREE
  • Encadré 1:

    Faire un don

    Fédération romande d’Eglises évangéliques
    En Glapin 8
    CH-1162 Saint-Prex

    IBAN: CH67 0900 0000 1000 0138 1

    Mention: Offrande de printemps 2018

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

29 août

  • «Hubert de Torcy ou la passion de l’Évangile dans les médias» (Ciel ! Mon info)
  • «Le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher (Vitamine B)

5 septembre

  • «La sexualité: évaluer notre satisfaction» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)
  • «Le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher (Vitamine B)