Ministock, le site internet au service des animateurs enfance

FREE

Restructuré depuis l’été 2016, le site internet Ministock offre de nombreuses ressources aux personnes qui s’engagent dans l’évangélisation et l’enseignement des enfants. Visite guidée.

Par Claude-Alain Baehler | le vendredi, 26 août 2016

La nouvelle présentation du site internet Ministock a été lancée en juin 2016. Désormais, le site de ressources pour l’évangélisation et l’enseignement des enfants développé par la Commission enfance de la FREE propose un graphisme inspiré du système d’échange d’idées Pinterest (1).

« Ministock avait besoin d’un relookage, explique Laetitia Paratte, la coordinatrice des activités enfance de la FREE. Nous avons décidé de privilégier les images et un système de recherche simple et efficace. » Le site ne propose pas de table des matières, mais la possibilité de faire des recherches par mot-clé et, surtout, par thème.

En tête d’écran, l’internaute choisit le type d’activités recherchées (vidéo, jeu, histoire), le thème (relation avec Dieu, vie de foi, histoires bibliques, fêtes chrétiennes), ainsi que le public visé (0-3 ans, 4-9 ans, 10-12 ans, 13-16 ans). Ensuite, Ministock se charge de présenter des supports d’activités ou de formation en relation avec la recherche.

Les apports de la vidéo

« Une bonne partie des ressources de l’ancien site ont été conservées, précise Laetitia Paratte. J’ai quand même ôté quelques matériels vieillots, ainsi que des références à des ouvrages épuisés. » Par contre, le site s’est enrichi de nombreuses vidéos grâce à une collaboration avec Johanne Rochat, la animatrice de la chaîne TV BibleTubeEnfant.

Laetitia Paratte et Johanne Rochat se rencontrent régulièrement pour réfléchir à l’évolution du site Ministock, déterminer quels sujets manquent et produire des vidéos en fonction des besoins. En plus de matériels destinés à animer des rencontres pour enfants, les deux animatrices de Ministock veillent à proposer de courtes vidéos de formation à l’intention des moniteurs – des « tutos ». Elles ont déjà traité de sujets tels que : gérer la discipline, créer le programme d’une rencontre, connaître les différents styles d’apprentissage, animer des jeux, prier avec les enfants, raconter une histoire de différentes manières.

Ministok est conçu pour apporter des réponses rapides et pratiques à des personnes motivées par le travail parmi les enfants, mais qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour se former. « Nous apportons des réponses concrètes, précise Laetitia Paratte. Par contre, nous n’offrons pas une formation complète, théologique et pédagogique. Mais les personnes qui désirent s’investir fortement dans l’évangélisation et l’enseignement des enfants trouvent toutes sortes d’excellentes formations. »

(1) En fait, le site est même intégré à Pinterest. Ainsi, les articles présentés sur Ministock sont également disponibles sur Pinterest.

Découvrir le site Ministock.

  • Encadré 1:

    Ministok, un lieu de partage

    Ministock a pour but d'encourager le travail parmi les enfants et les familles, ainsi que les temps intergénérationnels. Les animatrices du site produisent du matériel. Mais elles mettent également à disposition ce qui a été produit par d’autres personnes.

    Il est ainsi possible de placer sur le site du matériel – jeux, saynètes, histoires, bricolages, programmes d’enseignement... – créé par des animateurs de rencontres d’enfants. Pour cela, il suffit de se rendre sur la zone « contact » du site.

En question : participer au débat

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

11 octobre

  • 500 ans de la Réforme : « Jacques Blandenier présente Jean Calvin » (Ciel ! Mon info)
  • « Jean Calvin : Au désert à Saint-Pierre » (Calvin, le retour)

18 octobre

  • 500 ans de la Réforme : « Claude Baecher présente Michaël Sattler et les anabaptistes » (Ciel ! Mon info)
  • « Jean Calvin : Lèche-vitrine au Molard » (Calvin, le retour)

Le mercredi à 20h sur MaxTV