Le 30 avril, la FREE fête ses 10 ans

FREE

Voilà 10 ans que la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vu le jour. Pour marquer cet anniversaire, les Eglises évangéliques membres mettent sur pied un culte de fête le dimanche 30 avril. Il se déroulera de manière décentralisée dans les locaux de chaque communauté et portera sur le thème : « Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun ».

Par FREE | le jeudi, 27 avril 2017

Le dimanche 30 avril, la cinquantaine d’Eglises qui constitue la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) marquera ses 10 ans d’existence. Fruit de la fusion de deux unions d’Eglises en 2007, la plus grande fédération évangélique de Suisse romande se rassemblera à cette occasion autour d’un de ses fondamentaux : le témoignage de l’Evangile.

Pour marquer ce dixième anniversaire, les Eglises locales accueilleront un représentant de la fédération pour une prédication sur l’importance d’incarner personnellement et en communauté l’amour du Christ pour tout être humain. Un apéritif avec du vin de vignerons genevois, vaudois et neuchâtelois, proches des Eglises de la FREE, sera servi à l’issue de ce culte de fête.

Un engagement dans la HET-PRO et dans de nouvelles relations avec l’Etat

La FREE est actuellement impliquée dans différents chantiers d’importance. Par son soutien à la HET-PRO, elle essaie de promouvoir, avec les réformés de conviction évangélique, une formation de qualité pour les pasteurs et responsables des différentes Eglises protestantes de Suisse romande. Dans le canton de Vaud, elle est aussi très engagée dans la reconnaissance d’intérêt public par l’Etat des différentes Eglises évangéliques. Ce faisant, elle souhaite tisser des relations nouvelles avec les autorités cantonales et être consultée à propos des affaires qui concernent les évangéliques.

Au travers de différents projets locaux, la FREE souhaite aussi développer de nouveaux lieux de témoignage pour l’Evangile de Jésus-Christ. Parmi les projets phares, certains sont en train de voir le jour à Gland (VD), à Yverdon-les-Bains, dans le Jorat, à La Béroche (NE) et à Fribourg.

En lien avec les 200 ans du Réveil de Genève et les 500 ans de la Réforme

Depuis 200 ans, la FREE incarne l’idéal cher à de nombreux protestants de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de la liberté de conscience. Elle fête non seulement ses 10 ans, mais marque aussi cette année de manière particulière les 200 ans du Réveil de Genève. C’est en effet en 1817, dans la cité de Calvin, que la première Eglise indépendante de l’Etat a vu le jour en Suisse romande. Cette Eglise qui s’appelle aujourd’hui l’Eglise évangélique de la Pélisserie est membre de la FREE.

Comme les autres protestants, la FREE marque aussi cette année les 500 ans de la Réforme par diverses conférences et par un voyage dans la région de Wittenberg en Allemagne, les terres sur lesquelles sont nés le renouveau de la foi chrétienne et le mouvement de réformes, initié par Martin Luther.

Pour tout renseignement à propos des 10 ans de la FREE : Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE, tél. 021 823 23 23. Courriel : Philippe.Thueler@lafree.ch.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

24 mai

  • « Christophe Paya : ‘Au cœur de la louange’ » (Ciel ! Mon info)
  • « Jacques Blandenier : ‘Jésus-Christ : Dieu avec nous’ » (Vitamine B)

31 mai

  • « Jean-François Mouhot : 'Evangile et changement climatique' » (Ciel ! Mon info)
  • « Werner Lehmann : un pasteur à succès » (RéfleXions)

Le mercredi à 20h sur MaxTV