Le pasteur Michel Renevier s’en est allé

Figures évangéliques

C’est une personnalité des milieux évangéliques romands qui s’est éteinte en fin de semaine dernière. Le pasteur Michel Renevier est décédé d’un arrêt cardiaque à 78 ans. Personnalité marquante des milieux apostoliques, ce pasteur a fait rayonner l’Evangile de Jésus-Christ, notamment en témoignant d’un accident de voiture où il perd sa fille et en sort grand brûlé.

Par Serge Carrel | le mercredi, 11 janvier 2017

Le pasteur Michel Renevier s’en est allé Crédits : © DieuTV

Le vendredi 6 janvier 2017, le pasteur Michel Renevier s’en est allé des suites d’une crise cardiaque. Il avait 78 ans. Pasteur dans les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), il était passé par une épreuve tragique. En 1975, à la suite d’une collision de sa voiture avec une moto, alors qu’il n’était pas fautif, il perd sa fille. Il survit à l’accident après deux mois d’hôpital et 38 opérations. Il conserve les traces d’un grand brûlé sur son visage notamment. Michel Renevier a raconté cette tragédie dans un livre-témoignage intitulé Fournaise (Aigle, Foi et victoire), plusieurs fois réédité et traduit en allemand et en italien. Michel Renevier a publié 5 autres livres aux éditions Foi et victoire : La prière efficace, Le pasteur, mystère ou ministère ?, Ta parole est la vérité…

Michel Renevier a exercé un ministère pastoral en Suisse romande, à l’Eglise Provence 24 de 1966 à 1983. Mais aussi un ministère itinérant en visitant toutes sortes d’Eglises évangéliques et réformées en France, en Italie, en Belgique et en Afrique.

Il découvre l’Evangile en lisant le Nouveau Testament

Elevé dans l’Eglise réformée, il baigne dans un « enseignement théologique libéral ». En 1956, il décide de lire le Nouveau Testament. Cette lecture lui apporte une révélation « totale » de Jésus-Christ. Il découvre la sainteté de Dieu en arrivant à la lecture de l’Apocalypse. Après trois années de lecture, il a soif et désire ardemment que Jésus soit son Sauveur. Il ne veut pas rester dans la froideur qu’il a vécue dans sa paroisse. « J’ai dit, Seigneur, raconte-t-il dans une prédication, convaincs-moi ! » Il connaît alors une visitation de l’Esprit Saint et est « appelé par le Seigneur au ministère ». A la suite de cette expérience, il suit une formation biblique au Danemark (Kolding).

Actif sur le web

Michel Renevier a été actif sur le web grâce à un site dédié à ses diverses activités. On peut y écouter plus d’une centaine de prédications qui concernent des thèmes aussi divers que : « Vivre la gloire de Dieu », « Construire sa vie » ou « Dieu guérit ».

Serge Carrel

Le site internet de Michel Renevier.

"Jésus, le Roi de gloire!" Une prédication de Michel Renevier donnée lors du séminaire "Discerner" du 16 au 18 septembre 2016 à Yverdon-les-Bains (CH). (Production: DieuTV)
ss 2017 01 13 a 09.00.48

  • Encadré 1:

    Hommage de Jean-Pierre Besse, collègue-pasteur

    Michel Renevier est vivant parce que son Seigneur et le nôtre est vivant ! En même temps, le voilà séparé de nous brusquement, suite à un arrêt cardiaque alors qu’il pellait la neige… C’est provisoire, jusqu'au temps de la résurrection, mais le choc est là !

    J’ai connu Michel peu avant son accident qui a sérieusement brûlé son visage et ses mains. Il a été une colonne dans le temple de Dieu en Suisse romande et ailleurs, notamment en ayant initié dès 1974 ce qu'on appelle aujourd'hui le Réseau évangélique lausannois (autrefois l’ACEL). C’était dans l’élan du premier Congrès évangélique mondial dit « Lausanne 1 » à Beaulieu.

    Michel Renevier a fait partie, dès ses débuts, de l'Equipe ministérielle Prière et discernement, composée de pasteurs évangéliques et réformés, et dont l’origine remonte au milieu des années 70, en plein renouveau charismatique ! Et voilà qu'il nous est enlevé alors qu'il était encore très actif en Italie, en France, en Roumanie et même en Afrique... Il a donné un nombre impressionnant d’enseignements en beaucoup d’Eglises et a publié au moins cinq livres.

    Une constante essentielle

    Nous relevons une constante essentielle chez Michel Renevier dont l'Eglise a tellement besoin de nos jours : un attachement passionné et indéfectible à la Parole de Dieu, celle dont l’Ecriture rend témoignage. Mais ce n’était pas seulement la position d’un homme soucieux d’orthodoxie ; cette Parole, il la prêchait et l’enseignait dans la puissance du Saint-Esprit. Ce qui la rendait efficace et pénétrante. Combien les générations plus jeunes ont besoin de cette double dimension : la Parole dans l'Esprit et l'Esprit dans la Parole !

    Amabilité, beau couple, Esprit Saint

    Nous avons ensemble été témoins de trois faits que nous relevons dans la vie de notre frère. Tout d'abord, le trésor de sa grande amabilité, de son amitié joyeuse envers chacun, servie par une vitalité peu commune. Deuxièmement, la beauté du couple uni qu'il a formé avec Georgette, elle qui fut pour lui un appui de prière merveilleusement efficace dans sa persévérance, bien qu'en même temps dans la discrétion la plus naturelle ! Elle l'a accompagné dans de nombreuses missions. La troisième chose, comme le pasteur Paul Dubuis me l'écrivait récemment : « Si le feu de l'ennemi l'a endommagé à l'extérieur autrefois, le feu de l'Eternel, celui qui ne consume pas mais illumine, a été d'autant plus présent à l'intérieur, pour activer son service efficace dans le ministère de délivrance des esprits oppresseurs et de guérison, ainsi que par la prophétie ! » Combien parmi nous en ont été bénéficiaires pour leur croissance spirituelle !

    Nous le disons en tant qu'équipe de collaborateurs : il va nous manquer à tous ! Mais le Père pourvoit, Il est avec nous ! Et avec sa chère famille. Et avec vous ! Georgette ! Tu restes précieuse pour nous et nous t'aimons ! Alléluia !

    Jean-Pierre Besse, pasteur et membre de l’Equipe Prière et discernement