Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

EssenceCiel, afin d’apprendre à dire l’Evangile dans un langage compréhensible

Actualité

Le 20 décembre 2017, Emmanuel Schmid, coordinateur des implantations d’Eglises dans la FREE, a présenté son projet de lieu de formation missiologique et missionnel (1) au Mont-de-Buttes. Pour lui, il est important que les chrétiens apprennent à témoigner de manière à être compris de leurs contemporains.

Par Claude-Alain Baehler | le vendredi, 22 décembre 2017

« Dans notre société, les gens ont une vision du monde de plus en plus animiste, explique Emmanuel Schmid, coordinateur des implantations d’Eglises dans la FREE. Nous avons besoin d’apprendre à être des chrétiens au témoignage pertinent pour le monde d’aujourd’hui. Bien souvent, nous n’arrivons à atteindre que les gens qui pensent comme nous, même dans notre évangélisation ».

Dans ce but, Emmanuel et son épouse Monique ont rénové une maison au Mont-de-Buttes, dans le Val-de-Travers, afin d’y développer un lieu de formation missiologique et missionnel (1) nommé EssenceCiel. Et, le 20 décembre dernier, ils ont réuni à Yverdon-les-Bains plusieurs représentants de fédérations d’Eglises évangéliques en Suisse romande, afin de leur présenter le projet.

Apprendre la culture de l’autre, afin d’être compris

« L’enjeu missionnel est crucial et il demande des compétences que nous ne possédons pas, a commenté Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, lors de cette rencontre. Le projet d’Emmanuel fait peut-être partie des choses essentielles qui permettront aux Eglises d’être compréhensibles dans notre société ».

Dans quelques mois, EssenceCiel devrait commencer à proposer des modules de formation durant les fins de semaines, animés par des spécialistes reconnus en matière de mission et d’évangélisation. Un objectif principal sera d’apprendre à dire l’Evangile dans la culture de l’autre, c’est-à-dire d’apprendre à contextualiser.

(1) La missiologie est la science de la mission. En parlant d’une Eglise ou d’une personne chrétienne, un mode de vie est qualifié de « missionnel » lorsqu’il témoigne de l’Evangile de manière compréhensible et interpellante auprès de nos contemporains.

  • Encadré 1:

    Contact

    EssenceCiel Accueils Sàrl, Emmanuel Schmid, Chez Bénet 7, 2116 Mont-de-Buttes, courriel : emmanuel.schmid@lafree.ch.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

29 août

  • «Hubert de Torcy ou la passion de l’Évangile dans les médias» (Ciel ! Mon info)
  • «Le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher (Vitamine B)

5 septembre

  • «La sexualité: évaluer notre satisfaction» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)
  • «Le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher (Vitamine B)