La théologie : une affaire de pasteurs ? Plaidoyer pour le FREE COLLEGE

Nombre de jeunes évangéliques se mobilisent pour se former à propos des bases de la foi chrétienne. La dernière édition du Camp Passion en est la preuve. Les plus âgés vont-ils suivre le mouvement en s’inscrivant au FREE COLLEGE fondements ? Anthony Perrot, spécialiste de la littérature juive du tournant de notre ère, plaide cette cause.

Par La FREE | le vendredi, 09 juin 2017

Du 24 au 28 mai derniers, plus de soixante jeunes de 15 à 30 ans ont participé au « Camp Passion » qui s’est tenu pour la troisième année consécutive à Leysin. La FREE, la Ligue pour la lecture de la Bible, les Flambeaux de l’Evangile et le Grain de Blé ont décidé d’unir leurs forces pour proposer aux jeunes romands un camp de formation biblique de qualité. Ce qui n’était qu’un rêve il y a une dizaine d’années est devenu aujourd’hui réalité : des jeunes ont le désir d’allier leur vécu spirituel à une formation théologique solide.

Cœur et cerveau ensemble

Dans ce programme conçu sur trois ans, les participants passent d’un niveau au suivant au fur et à mesure de leur avancement. Chaque niveau aborde une thématique spécifique et des cours complémentaires sont également dispensés. Les étudiants de deuxième année, par exemple, ont approfondi différents thèmes comme celui de l’origine des manuscrits de la Bible, de la constitution du canon ou des différentes traductions contemporaines. L’objectif de cette formation est double : trouver des arguments qui permettent d’approfondir et de fortifier notre foi avec honnêteté, tout en développant la capacité de les exposer à ceux qui nous entourent.

On ne peut que se réjouir de cet engouement de la jeunesse romande à vouloir enraciner sa foi sur des bases solides. Elle a bien compris que le cœur et le cerveau doivent fonctionner ensemble pour toujours mieux comprendre le Dieu de la Bible. Et vous dans cette histoire ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas toujours savoir quoi répondre lorsque vos amis vous questionnent ? Estimez-vous avoir les outils nécessaires pour interpréter le célèbre récit de la Création en Genèse 1 à 3 ?

Le FREE COLLEGE, une offre à saisir !

Comme le dit le livre des Proverbes, « le manque de science n'est bon pour personne » (19.2). Afin de remédier à ce manque au plus vite, réfléchissez à vous inscrire au FREE COLLEGE fondements dès la rentrée 2017 ! Des intervenants extrêmement compétents – et je mesure mes mots – sauront vous apporter les bases nécessaires et répondre à vos questions.

La théologie n’est pas qu’une affaire de pasteurs et encore moins d’une élite. Alors que nous célébrons le 500e anniversaire de la Réforme protestante, réalisons le privilège que nous avons de pouvoir lire la Bible et, à l’image de nos jeunes, ne boudons surtout pas l’opportunité qui nous est donnée de pouvoir la comprendre !

Antony Perrot
Membre de la Commission formation de la FREE

En savoir plus sur le FREE COLLEGE fondements.

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda