Un nouveau Gospel Center est né à Annecy

Actualité Implanté par l'Eglise évangélique d'Oron (FREE), un nouveau Gospel Center (Centre de l'Evangile) est né à Annecy. Un premier culte a eu lieu le 4 septembre dans une banlieue encore dépourvue d'Eglises évangéliques.

Par lafree | le vendredi, 09 septembre 2011

Dimanche soir 4 septembre, une assistance multicolore a rempli l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux. Quelque 130 personnes ont participé au premier culte du nouveau Gospel Center d'Annecy.

A cette occasion, Gilbert Chelembron a conduit, avec son équipe de musiciens, une louange bien menée et bien rock. Puis Mark McCord, le pasteur par intérim venu de l'Eglise évangélique d'Oron, a encouragé l'assistance en rappelant quelques fondements de l'Evangile. Il a également insisté sur les objectifs de la nouvelle Eglise qui visent à ne pas piquer des chrétiens aux communautés voisines, mais à prêcher la conversions et à vivre la puissance de l'Evangile. Il a rappelé la devise du Gospel Center: positif, pratique, puissant. Positif, parce que l'Evangile développe les dons de chacun. Pratique, parce que l'Evangile doit s'incarner dans nos vies. Puissant, parce que l'Evangile comprend aussi des guérisons et des miracles.

Depuis le début de 2011, l'Eglise évangélique d'Oron prépare cette implantation d'Eglise au moyen de rencontres « Miracles et guérisons » qui ont eu lieu une fois par mois jusqu'en été. La première d'entre elles a rassemblé 60 personnes, celles qui ont suivi ont vu l'assistance passer à 150 personnes.
 
Une feuille de route jusqu'à l'indépendance
Werner Lehmann, le pasteur de l'Eglise évangélique d'Oron qui pilote cette implantation, était content de ce premier culte. Mais ils regarde déjà en avant. « Gilbert Chelembron, avec sont équipe de musiciens, est d'accord de créer, d'encadrer et de former une équipe de de louange pour cette nouvelle Eglise, se réjouit-il. Parce que, de nos jours, quelques musiciens médiocres qui pianotent ou gratouillent la guitare, cela ne passe plus ».

Le couple pastoral de la communauté est également déjà trouvé. Il se prépare actuellement et entrera en fonction au début de l'année prochaine. Quant aux locaux, s'ils ne sont pas encore trouvés, il se situeront certainement dans la régions d'Annecy-le-Vieux, une région encore sans Eglise évangélique.

« Nous voulons des locaux vastes et bien adaptés, souligne Werner Lehmann. Pas seulement une salle de culte, mais aussi de la place pour une cafétéria, des salles d'école du dimanche et un espace de jeux pour les enfants. Parce que, qu'on le veuille ou non, ce sont souvent eux qui encouragent – ou découragent – leurs parents à venir au culte ».

Si tout se passe comme prévu, le nouveau Gospel Center d'Annecy devrait pouvoir conduire ses affaires de manière autonome dès 2012. Et l'Eglise évangélique d'Oron aura alors des forces pour penser à une nouvelle implantation, puisqu'elle en prévoit une chaque année. Affaire à suivre.
 
Claude-Alain Baehler