Les changements dans la rédaction d'un article pour une utilisation online

lundi 19 juillet 2010

A l’occasion des rencontres Eglises en mission 2010 autour du thème « Médias en mission », Henri Bacher, directeur de Logoscom et spécialiste de l’utilisation des nouvelles technologies, nous propose une contribution pour un meilleur référencement de nos contributions on line. A découvrir et à intégrer dans les activités de webmaster ou de blogueur

La rédaction d’article ne répond pas aux mêmes règles qu’une activité rédactionnelle en ligne. Voici quelques règles et réflexions de base :

a) Un article rédigé pour le support papier ne convient pas pour le magazine online. Ceci n'est pas une règle absolue. Il est clair qu'un article repris tel quel d'un journal ou de la feuille d'information de la communauté, ne va pas être retravaillé. C'est surtout pour la rédaction d'un nouveau texte à mettre en ligne qu'il faut s'habituer à changer de style, de longueur, etc.

b) Le lecteur internet est comparable à une personne  qui roule à 100 km/h sur l'autoroute et qui lit les panneaux autoroutiers.

c) Sur le net nous n'écrivons pas pour des lecteurs assidus, mais pour une grande majorité de personnes qui pratique la lecture par nécessité et non par plaisir. Ce sont des personnes qui doivent faire en général un effort pour se documenter en lisant.

d) La culture ambiante nous pousse vers l'oralité électronique ou numérique et la culture traditionnelle du livre se restreindra à une communauté d'aficionados.

e) Les supports pour nos communications (tels l'écran du téléphone, du smartphone ou les tablettes style eeePC ou Ipad) se rétrécissent. Pour l'usage courant, c'est le téléphone qui prend le relais. La petite lucarne du portable devra être notre ligne d'horizon. Ce qui est important sur un téléphone, c'est le son et puis les applications spécifiques avec des fonctionnalités graphiques. Il faudra donc, dans nos compositions online, tenir compte de ces changements qui ne sont pas encore très visibles aujourd'hui, mais qui le deviendront dans le futur. Nous devons tendre vers ce nouvel horizon.

f) Dans un article classique sur papier, ce qui est déterminant, c'est le titre original qui ne dévoile pas d'emblée le contenu de l'article, une écriture limpide avec un style très personnel ou un style imposé par le journal et une mise en page avec des images attrayantes et percutantes. Pour le web, ce sont les moteurs de recherche et particulièrement Google qui déterminent si un article va être lu ou pas. La majorité des internautes abordent l'information sur le web par le biais des moteurs de recherche, donc il est important de caler nos contenus sur les exigences de ces moteurs. Et dans ce cas, le titre doit dévoiler directement le contenu pour permettre au visiteur de savoir si l’article correspond bien à ce qu’il recherche.

Comment écrire un article pour l'optimiser pour les moteurs
1. Partir du mot-clé
En écrivant, il faut partir du mot-clé que l'on veut mettre en avant et se mettre à la place de l'internaute qui cherche des informations.
Exemple: il cherche une info sur la différence entre la foi évangélique et la foi musulmane. Je vais donc exclusivement concentrer mon article autour du thème de la foi. Inutile de parler de l'histoire des Eglises évangéliques, ce qui pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre article.
D’une manière générale, le ou les mots-clés choisis devront être présents à la fois dans la balise* <title>, dans l’URL < www.mon-site.com >, dans le titre de la page, dans le contenu de la page et dans les balises <meta> pour que les moteurs de recherche considèrent la page comme pertinente pour le sujet.

2. <title>
Cette balise se retrouve dans le code au début de la page HTML. Elle est invisible du lecteur, mais essentielle pour le moteur de recherche. Si possible ce titre doit être le même que celui qui se retrouve sur la partie lisible (par l'internaute) de la page, ou au moins très proche. Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Ce titre doit être très pertinent quant au contenu de l'article.
Exemple : « Comparaison entre foi évangélique et foi musulmane » (très pertinent) et non « Différences notoires dans nos contrées, pour les questions de foi ». Dans ce dernier titre, le moteur va être induit en erreur. Il ne fera pas la relation entre foi, évangéliques et musulmans. En réalité, un moteur de recherche est bête par définition.
Le moteur travaille en ramassant des indices. Plus il a d'indices positifs quant aux termes de la recherche, plus il va conclure qu'il est sur la bonne voie pour conseiller telle ou telle page.

3. URL
Si possible utiliser comme nom de page une URL descriptive, dans le genre :
http://www.nom-de-votre-site.com/comparaison-entre-foi-evangelique-et-foi-musulmane.html

4. L'importance des liens internes et externes
Par liens internes, on entend les liens qui pointent sur d'autres pages dans le même site. Par liens externes, on entend les liens qui pointent sur d’autres sites traitant du même sujet. Wikipedia est un champion dans ces deux domaines et c’est la raison pour laquelle les pages de ce site apparaissent très souvent en haut des résultats dans les moteurs de recherche.

5. Titre de la page (celui qui est visible par l'internaute)
Ce titre n'a pas besoin d'être le même que celui de la balise <title>, mais c'est fortement recommandé par Google.

6. Images
Le nom de l'image devrait également être en rapport avec le contenu.
Exemple: « Image2050 » est nettement moins bon, que « comparaison-de-foi ». Le nom et la description de l’image devraient en outre être défini pour chaque cas particulier, même si une même image apparaît à plusieurs endroits différents sur un site.

7. Contenu
Le moteur de recherche Google accorde beaucoup moins d'importance aux mots contenus dans l'article. Dans le passé, on multipliait volontiers les mêmes noms ou mots-clés pour se faire repérer par le moteur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ces mots-clés dans le contenu ne rentrent plus que pour 3% dans l'ensemble de la recherche.

8. <meta> / description
La description, contenue dans une balise <meta> (non visible par l'internaute) devrait être claire et explicite. Elle apparaît dans les résultats que donne le moteur sous cette forme-là et permet au visiteur de confirmer que la page répond à ses attentes: Bible audio en video et en mp3
Ecoutez et regardez des extraits de la Bible en mp3 et en vidéo pour votre méditation personnelle.

9. <meta> / keyword
Les mots-clés, également contenus dans une balise <meta>, devraient être en relation avec les titres, ne pas être trop nombreux, mais très explicites. Google recommande même de se restreindre à un ou deux mots-clés.

***

Une bonne manière d'aborder la rédaction d'un article, c'est de commencer une recherche sur Google autour des thèmes et des mots-clés que l'on pense utiliser et de se demander pourquoi certains sites sont en tête et d'autres pas. Ça donne aussi l'habitude de se mettre dans la peau de l'internaute qui cherche une information.

Henri Bacher, Logoscom.

Note
* Balise: un élément meta (ou métaélément, ou balise meta, ou meta tag par analogie avec l’anglais) est une information sur la nature et le contenu d’une page web, ajoutée dans l’en-tête de la page au moyen de marqueurs HTML.
Cet élément doit être placé dans la section head d’un document HTML, entre les marques <head> et </head>.
Les éléments meta sont invisibles à la lecture. (Source Wikipedia).

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