RTSreligion se penche sur le mouvement Bethel

Eglises

Pasteurs, jeunes, couples : ils sont de plus en plus nombreux à s’être rendus en Californie, dans l’Eglise évangélique Bethel et à en être revenus enthousiastes. Ce mouvement prend ainsi une influence grandissante depuis près de quatre ans dans le milieu évangélique suisse. Mais il suscite aussi des craintes et des critiques. Une enquête de la rédaction RTSreligion diffusée dimanche 2 avril fait le point.

Par RTSreligion | le jeudi, 06 avril 2017

L’Eglise Bethel promeut une « culture de l’honneur », qui valorise le potentiel de chacun. La valorisation des guérisons miraculeuses y est forte. Cette Eglise est également active dans le domaine caritatif. Pourtant, des voix critiques s’élèvent à l’intérieur même des Eglises évangéliques romandes pour dénoncer un mouvement trop « New Age » et pas assez « biblique ». A leur index : une spiritualité où l’on consomme du miraculeux qui valorise la richesse matérielle, et qui fait l’impasse sur les côtés plus difficiles du cheminement spirituel.

Les journalistes de RTSreligion Catherine Erard et Gabrielle Desarzens ont donné la parole aux partisans et aux détracteurs de cette Eglise Bethel. Elles ont tendu leur micro aux pasteurs Thierry Juvet, Dominique Fontaine, Jean-Pierre Besse, ainsi qu’au sociologue des religions Philippe Gonzalez. (c)

Ecouter l’émission Hautes Fréquences du 2 avril : « Bethel met sous tension le monde évangélique romand ».

Plusieurs « sages » de tendance évangélique ont réfléchi et établi un document appréciatif de l’Eglise Bethel.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

22 novembre

  • « A la découverte de la prière du cœur » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Kivu entre ciel et enfer » avec le Dr Denis Mukwege (film de Philippe Decourroux)

29 novembre

  • « La méditation chrétienne, chemin d’apaisement » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Le burn-out » avec Cristina Heierli (RéfleXions)