"Radicalement chrétien !" ou la postchrétienté comme chance pour la foi évangélique

Eglises

Stuart Murray est un pasteur baptiste anglais. Il vient de publier en traduction française Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste, un ouvrage qui invite à penser la foi évangélique dans un contexte de postchrétienté. A l'écoute du Jésus des évangiles, loin de oripeaux de l'Etat.

Par La FREE | le vendredi, 28 février 2014

Cela ne vous paraît-il pas évident ? Nous entrons à pas très rapides – en Suisse aussi – dans l'ère indéterminée qu'on peut appeler la postchrétienté. L'ère qui a favorisé les Eglises en Europe et qui a commencé à la fin du IVe siècle, est en train de se refermer. S'ouvre un temps qui, en bien des points, ressemble à la situation de l'Eglise avant cette ère. A la différence que les Européens ont l'impression d'avoir donné sa chance à l'Eglise. Le livre Radicalement chrétien ! de Stuart Murray aide à repenser l'Eglise, sa présence, ses ministères, ses stratégies, ses chances et ses tentations en fonction de ce changement d'époque.

500 ans de fonctionnement
Pour cela, l'auteur se sert de l'anabaptisme. L'anabaptisme a de l'expérience et une théologie, lorsqu'il s'agit d'être minoritaire dans une société aux valeurs différentes. Il s'agit d'un mouvement d'Europe continentale, non uniforme et d'origine suisse, qui a près de 500 ans de fonctionnement dans le contexte de la Réforme historique. Plus qu'on ne le dit généralement, ce mouvement est à la base des Eglises libres de l'Etat et doit enfin avoir droit à la parole, spécialement dans la transition évoquée. La lucidité des analyses de Stuart Murray est stimulante, parfois inconfortable, mais prophétique, et c'est le genre de lecture qu'on n'oublie pas de sitôt.

Les thèmes abordés
L'auteur est un baptiste britannique, spécialiste en implantation d'Eglises urbaines. Il fait partie du Réseau anabaptiste en Grande-Bretagne. En sept chapitres, il aborde différents thèmes :
1. Le temps de l'anabaptisme est-il arrivé ?
2. Suivre Jésus
3. Après la chrétienté
4. Communauté et vie de disciple
5. Justice et paix
6. Les anabaptistes à l'origine
7. L'anabaptisme aujourd'hui en situation de postchrétienté

Collusion entre l'Eglise et l'Etat
Dans ce livre, on prend conscience de l'impact qu'a eu la chrétienté (définie comme un arrangement politique, dans lequel l'Eglise et l'Etat se fournissaient mutuellement soutien et légitimation, dans le sens d'une collusion) sur la pensée, les aspirations et la pratique des évangéliques. Il va sans dire que l'anabaptisme réagissait fortement contre ces formes de dominations, de cumul de richesses et de contraintes qui se sont esquissées dès le IVe siècle avec les empereurs romains Constantin ou Théodose.
L'anabaptisme n'est pas convaincu du tout que la chrétienté est si chrétienne que cela, car, comme le montre l'auteur, elle a marginalisé Jésus (tout en l'adorant !) et persécuté ceux qui ne suivaient pas cette idéologie. D'où l'invitation de l'auteur : « Laissez tomber vos traditions et accrochez-vous à votre héritage » (p. 14).

Une chance sans pareille
Ce livre est heureusement assorti de « ressources relatives à l'anabaptisme » et d'un « guide d'étude » rédigé à l'intention de divers groupes. Il analyse la pertinence actuelle de l'essence de l'anabaptisme, débarrassée des éléments culturels et des ornières mennonites ou amish.
Aujourd'hui, une chance sans pareille s'ouvre pour revivre sans complexe un christianisme de type anabaptiste dans la postchrétienté, appelée parfois sécularisation. Pour l'auteur, « L'avènement de la postchrétienté... offre aux Eglises une occasion de se repentir de ces associations (un statut privilégié, la richesse, la force...) et de retrouver notre appel à suivre Jésus en devenant une bonne nouvelle pour les pauvres, les démunis et les persécutés » (p. 74). Des pistes pratiques sont proposées. Très éclairant.
Claude Baecher
Pasteur dans l'Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE)

Cette présentation est parue en décembre 2013 dans Perspective, le journal des Eglises mennonites suisses. Pour lire d'autres contributions autour de ce livre, voir : www.lafree.ch.

Stuart Murray, Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste, Coll. Perspectives anabaptistes, Charols, Excelsis, La Talwogne, 2013, 200 p. Prix : 26.-

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

3 mai

  • « Joële Zeller : le bonheur de Dieu » (Vitamine B)
  • « Vivre un amour qui dure » (1) par Christian Reichel (conférence)

10 mai

  • « Joële Zeller : la colère de Dieu » (Vitamine B)
  • « Vivre un amour qui dure » (2) par Christian Reichel (conférence)

Le mercredi à 20h sur MaxTV