La HET-PRO publie la liste de ses nouveaux enseignants

Eglises

Une Haute Ecole de théologie, ce sont des enseignants. La HET-PRO à Saint-Légier (VD) vient de publier la liste des 5 nouvelles personnes qui assureront cette tâche à mi-temps dès septembre prochain. Une femme est du nombre, ainsi que des noms connus du monde évangélique franco-suisse.

Par La FREE | le lundi, 13 février 2017

Sur son nouveau site internet, la Haute Ecole de théologie (HET-PRO) a publié la liste des personnes qui enseigneront dans ses murs dès septembre prochain. Monique Cuany assurera l’enseignement de l’histoire du christianisme, Michaël Gonin l’éthique, Nirine Jonah la missiologie et l’interculturalité, David Bouillon la théologie pratique et la spiritualité, et Frédéric Hamman l’enseignement de la théologie systématique.

Un maître d’enseignement a également été nommé : Karim Arezki pour l’islamologie et les religions comparées.

Quatre enseignants de l’équipe de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs continueront leur mission : Jean Decorvet qui devient le recteur de la HET-PRO et qui assumera la théologie systématique, David Richir qui devient doyen et enseignera le Nouveau Testament, Robin Reeve qui enseignera l’Ancien Testament et Christian Reichel l’histoire du christianisme.

« Le consensus s’est dessiné progressivement, explique Jean Decorvet. Aucune bisbille d’origine politique ou théologique n’est venue parasiter notre choix… Notre oui à chacune de ces candidatures a été un oui franc », ajoute le recteur de la HET-PRO, qui précise que ces nominations ont été faites par consensus au sein de la Commission de nomination, composée du recteur, de deux enseignants déjà en poste, de membres du Comité de direction et d’experts externes.

Un corps enseignant qui reflète la diversité du monde évangélique

Ces enseignants sont issus des diverses Eglises réformées et évangéliques de Suisse romande et de France. Frédéric Hamman, Jean Decorvet et David Bouillon sont issus respectivement des Eglises réformées des cantons de Neuchâtel et Vaud, ainsi que de l’Eglise protestante unie de France. Les autres ont exercé un ministère pastoral dans des Eglises évangéliques de Suisse et de France. Ils représentent un spectre large des sensibilités évangéliques, de charismatique à évangélique conservateur.

Deux des enseignants sont détenteurs d’un doctorat. Il s’agit de Michaël Gonin et de Jean Decorvet. La plupart des autres sont engagés dans un processus en vue de l’obtention d’un tel titre universitaire.

Tous ces enseignants adhèrent à l’identité théologique et à la vision de la HET-PRO. Ils possèdent « une solide expérience du ministère, des capacités didactiques manifestes et une habileté à orienter leur enseignement vers la pratique », comme le relève le site web de la HET. Le nom de l’enseignant en formation pratique sera publié le 1er mars.

Jean Decorvet se réjouit des perspectives qu’ouvrent ces nominations. Il « compte les jours » d’ici le lancement effectif de cette nouvelle Haute Ecole en septembre prochain. « L’identité théologique de la HET s’inscrit dans la ligne des confessions de foi interdénominationnelles… complète-t-il. L’équilibre doit se faire dans le respect de ces arrière-plans qui dictent le point d’équilibre. C’est le Christ vivant qui doit nous unir. Tel est d’ailleurs le désir profond qui anime les initiants du projet et tel est le désir qui anime les futurs enseignants. »

Serge Carrel

Le nouveau site de la HET-PRO.

Découvrez le portrait de Monique Cuany, nouvelle enseignante en histoire du christianisme à la HET-PRO.

Jean Decorvet présente la HET-PRO dans une émission Ciel ! Mon info.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

22 février

  • « Karim Arezki: Jésus dans le Coran et dans la Bible » (Ciel ! Mon info)
  • « Köbi Julen, guide de montagne : ‘Entre ciel et terre’ » (Réflexions)

1er mars

  • « Olivier Fasel, un pasteur raconte la Bible » (Ciel ! Mon info)
  • « Jean-Claude Badoux : un infatigable constructeur de ponts » (Réflexions)

Le mercredi à 20h sur MaxTV