Découvrir les lieux qui ont vu naître le protestantisme, c'est le voyage que vous propose de faire la formation d'adultes de la FREE en cette année des 500 ans de la Réforme. En octobre prochain, Jean-Jacques et Liliane Meylan ainsi que Christian Reichel, professeur d'histoire de l'Eglise, vous emmènent à la découverte des lieux qui ont vu éclore ce mouvement de réforme de l'Eglise dans lequel les évangéliques puisent la sève de leur compréhension de la foi chrétienne. Une aventure à vivre!

Publié dans Actualité

2017 marque les 500 ans de la Réforme protestante. Dans ce contexte une ville mérite le détour : Wittenberg en Saxe-Anhalt. Forte de quelque 50'000 habitants, cette petite cité de l’ancienne République démocratique allemande, présente le long d’une rue piétonne les lieux-phares qui ont marqué les débuts du protestantisme. Visite guidée.

Publié dans Événements

Les commémorations des 500 ans de la Réforme vont être lancées ces prochains jours. Certains membres de la famille protestante au sens large aimeraient saisir l’année 2017 pour regarder dans le rétroviseur et atténuer l’impact de l’antisémitisme qui traverse une bonne partie de l’histoire de l’Eglise et du protestantisme. Une pierre franchement antisémite sur la Stadtkirche de Wittenberg, la ville au cœur des commémorations, fait controverse.

Publié dans Actualité

Les festivités autour des 500 ans de la Réforme sont à la porte. Le Parcours européen des cités de la Réforme commence le 3 novembre à Genève, avant de passer par Lausanne, Neuchâtel et Bâle. Il aboutira à Wittenberg en mai prochain, ville d’où s’est répandu le message du réformateur Martin Luther. Serge Carrel s’est rendu sur place et propose des indications pratiques pour visiter cette ville de l’ex-Allemagne de l’Est.

Publié dans Actualité