Contempler et intégrer la beauté du salut que Dieu offre : Thomas Salamoni, pasteur dans l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) à Gland, termine son parcours autour de l’épître aux Romains. Il montre en six volets, comme autant de faces d’un dé, comment Dieu justifie les humains prisonniers du péché[1].

Publié dans Biblique

Dans son parcours pour relire le thème de la justification par la foi seule, Thomas Salamoni poursuit sa lecture de l’épître aux Romains. Il nous propose ici une réflexion sur le thème d’Israël, en lien avec les chapitres 9 à 11 de la fameuse épître de Paul.

Publié dans Biblique

La justice de Dieu, c’est le thème par excellence que la Réforme du XVIe siècle a valorisé. 500 ans après, lorsqu’on lit les Réformateurs, ce thème est souvent compris de manière très individuelle. Thomas Salamoni, dans le deuxième volet de sa réflexion, nous propose de lui donner davantage d’épaisseur !

Publié dans Biblique

Au cœur de la Réforme du XVIe siècle, il y a une expérience spirituelle. Celle d’un Martin Luther ou d’un Jean Clavin qui découvrent que Dieu a tout fait pour leur réconciliation avec lui. C’est le thème de la justification par la foi seule. Aujourd’hui nombre de théologiens évangéliques souhaitent donner davantage d’ampleur et de profondeur à cette notion. Ils questionnent aussi le fait de faire du thème de la justification le coeur de la théologie de Paul. Thomas Salamoni plaide cette cause dans une série de contributions à découvrir dans Vivre.

Publié dans Biblique

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda