En Iran, des minorités religieuses sont reconnues par la Constitution de 1979. Mais la question des convertis qui quittent l’islam reste un sujet très sensible : Naser Navard Gol-Tapeh a été arrêté ce mois et condamné à 10 ans de prison.

Publié dans Actualité

Alors que la directrice d’Amnesty International en Turquie a été arrêtée mercredi 5 juillet, l’étau se resserre dans ce pays sur les minorités, notamment sur les chrétiens. Fin juin, le président Erdogan s’est approprié judiciairement une cinquantaine d’églises et de monastères dans le sud-est du pays.

Publié dans Actualité

De nombreux pays d’Asie « rattrapent » désormais le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne en termes de violence et de discrimination contre les chrétiens. C’est du moins ce qui ressort du dernier index de persécution que dresse l’ONG Portes ouvertes.

Publié dans Société

Des fatwas, soit des condamnations religieuses, ont été lancées contre le radicalisme samedi 18 juin et lundi 13 juin, respectivement au Bangladesh et au Pakistan, soit dans deux pays à majorité musulmane. C’est une bonne nouvelle pour les victimes potentielles. 

Publié dans Actualité

La situation des chrétiens d’Orient préoccupe. Qu’ils soient orthodoxes, catholiques, réformés ou évangéliques, ces chrétiens traversent actuellement une tragédie. Le documentaire « La fin des chrétiens d’Orient ? » jette un regard réaliste sur une condition marquée par le statut de seconde catégorie que l’islam confère à tous les non-musulmans.

Publié dans Société

Un jour après l’attentat de Lahore qui visait la communauté chrétienne et qui a fait plus de 70 morts au Pakistan, des milliers d’islamistes radicaux ont occupé lundi 28 mars le centre-ville d’Islamabad. Ils ont réclamé notamment l’exécution d’une chrétienne accusée de blasphème.

Publié dans Actualité

Les autorités chinoises ont arrêté un nouveau pasteur de la province du Zhejiang, dans l’est du pays, qui s’opposait au démontage forcé de croix chrétiennes, a annoncé mardi 1er mars un média officiel chinois. Il y a une semaine, un de ses collègues a été condamné à 14 ans de prison. Le pape envisage néanmoins un rapprochement avec Pékin.

Publié dans Actualité
mercredi, 13 janvier 2016 08:00

Persécution des chrétiens en hausse en 2015

La persécution à motif religieux a augmenté l’année dernière, notamment celle à l’encontre des chrétiens, indique mercredi 13 janvier l’ONG Portes Ouvertes dans son index mondial 2016. Dans le trio de tête, on trouve la Corée du Nord, l’Irak et l’Erythrée.

Publié dans Eglises

Aux yeux du régime dictatorial d’Asmara, les chrétiens indépendants sont des ennemis de l’Etat. Parmi les centaines d’Erythréens qui fuient leur pays et qui se retrouvent en Europe, des évangéliques témoignent avoir tout quitté pour échapper à la mort à cause de leur foi.

Publié dans Société

Les chrétiens vaudois, via la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud, se mobilisent autour de la situation des minorités chrétiennes persécutées, notamment au Moyen-Orient. Une invitation est adressée à tous pour vendredi prochain.

Publié dans Événements
Page 1 sur 2

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda