La liberté religieuse a été mentionnée plusieurs fois comme problématique en Algérie, le 8 mai, au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. L’Algérie y subissait un « examen périodique universel », qui permet d'évaluer le bilan d'un Etat en matière de droits humains. Le chrétien évangélique Karim le confirme par téléphone depuis la Kabylie : « Le gouvernement ne respecte pas ma foi. » Une version papier d’une émission qui sera diffusée dimanche dès 19h sur RTS La Première.

Publié dans Actualité

Du 17 au 19 mars, l’ONG Hammourabi pour les Droits de l’homme a organisé un atelier à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour faire le point sur la liberté religieuse en Irak. Pascale Warda, ancienne ministre des réfugiés et de l’immigration, organisait l’événement dans le cadre de son mandat de présidente de Hamourabi pour les droits de l’homme. Cette catholique engagée se confie.

Publié dans Société

Le Tribunal administratif de première instance de Genève a condamné la Ville pour avoir interdit les stands religieux dans le domaine public. Le Réseau évangélique suisse (RES) s’est réjoui lundi 23 mars de cette décision, qui représente selon lui une victoire pour la liberté de conscience.

Publié dans Société

En six mois, 134 demandes d’emplacements de stands dans la ville de Genève ont été déposées de la part de 18 associations religieuses. Le Service de la sécurité et de l’espace publics a décidé de les délivrer au compte-gouttes pour « désencombrer » les rues et éviter tout prosélytisme. Une procédure judiciaire est en cours et le département de Guillaume Barazzone ne veut faire aucun commentaire jusqu’à ce que l’affaire soit tranchée.

Publié dans Actualité
mardi, 07 mai 2013 16:05

« Touche pas ma charia ! »

La charia ferait consens auprès d'une majorité de musulmans : telle est l'une des conclusions d'une enquête du Pew Forum, un centre de recherche américain qui s'intéresse à la sociologie des religions. Ce plébiscite connaît toutefois des nuances importantes suivant les régions du monde.

Publié dans Actualité

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda