La manifestation qui a rassemblé un millier de chrétiens à Berne, en vue de soutenir la poursuite du partenariat entre les organisations chrétiennes de jeunesse et Jeunesse et sport (J+S), a laissé les Romands indifférents. Il ne faudrait pourtant pas en conclure que les enjeux sont insignifiants. Claude-Alain Baehler était à la manifestation de samedi dernier. Il propose son commentaire.

Publié dans « En question »

Le 1er juillet 2017, plusieurs organisations chrétiennes de jeunesse ont organisé un rassemblement sur la Place fédérale, à Berne. Pour elles, il s’agissait de montrer qu’elles tiennent à poursuivre leur collaboration avec le programme Jeunesse et sport (J+S) de l’Office fédéral du sport.

Publié dans Actualité

Une solution émerge : après la tenue d’une table ronde à laquelle a participé le conseiller fédéral Guy Parmelin, les associations chrétiennes mises sur la sellette ont bon espoir de pouvoir rester membres de Jeunesse et Sport (J & S), a indiqué lundi 12 juin le Réseau évangélique suisse (RES). Pour ce faire, elles doivent cependant se constituer en association.

Publié dans Actualité

La faîtière protestante fait monter le ton : dans un communiqué de presse publié mardi 6 juin, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) récuse la conception « sans nuances, selon laquelle les organisations de jeunesse à forte connotation religieuse constitueraient un danger pour le développement des jeunes ».

Publié dans Actualité

L’étiquette chrétienne d’une association peut-elle à elle seule justifier son exclusion d’un programme de promotion du sport ? Des parlementaires interpellent le Conseil fédéral sur cette décision qu’ils jugent incompréhensible et inacceptable. Dans un communiqué de presse publié vendredi 2 juin, le Réseau évangélique suisse parle pour sa part de discrimination... un mot d’ailleurs mentionné dans la bouche d’une conseillère nationale.

Publié dans Actualité

L’Office fédéral du sport (OFSPO) exclut une dizaine d’organisations chrétiennes en faveur de la jeunesse du programme Jeunesse et sport (J+S). Une pétition de protestation circule sur internet.

Publié dans Société

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a retiré son soutien financier à 18 œuvres chrétiennes au service de la jeunesse, alors que les jeunesses de plusieurs partis politiques voient leurs subventions augmenter. Une certaine évolution des relations entre l’Etat et les religions en Suisse oblige les organisations chrétiennes à se repositionner.

Publié dans Actualité