Le professeur d’histoire de l’Église de la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine (F) publie aux éditions du Cerf : Les révoltés de l’Évangile. Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme. Le pasteur Claude Baecher (Église évangélique de Meyrin, FREE) en propose une présentation.

Publié dans Actualité

Qui étaient donc les anabaptistes, pourquoi et par qui ont-ils été persécutés ? Michel Ummel, membre du comité de la Société suisse d'histoire mennonite, évoque lundi 20 dès 16h30 dans la série « Réforme » diffusée sur RTS Espace 2 ces hommes et ces femmes qui, au XVIe siècle, ont notamment prôné le baptême des adultes.

Publié dans Voir&Entendre

Le site lafree.ch a publié plusieurs articles autour du livre de Stuart Murray Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste. Le professeur de la Faculté Jean Calvin, Yannick Imbert, a réagi aux propos de ce livre, notamment en critiquant la manière dont Stuart Murray envisage la chrétienté. Avec cette contribution Neal Blough, professeur d'histoire de l'Eglise à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, répond à Yannick Imbert.

Publié dans Eglises

Intégrer profondément la situation de l’Eglise en postchrétienté entraîne une autre manière d’être présent au monde. La mission prend alors un autre visage. Un visage que Stuart Murray a eu l’occasion de décliner l’automne dernier dans le cadre de la pastorale des Eglises mennonites de Suisse (1). Ce pasteur baptiste anglais sera l’invité de la fête de la FREE le 2 novembre prochain à Yverdon-les-Bains.

Publié dans Eglises

Le Britannique Stuart Murray invite les chrétiens évangéliques à envisager positivement l’après-chrétienté. Loin de se morfondre dans des considérations nostalgiques, il nous invite plutôt à considérer notre temps comme favorable à un engagement chrétien plus authentique. Tout cela partir de perspectives anabaptistes développées dès le XVIe siècle ! Stuart Murray sera l’invité de la fête de la FREE le 2 novembre prochain à Yverdon-les-Bains (1).

Publié dans Eglises

Stuart Murray est un pasteur baptiste anglais. Il vient de publier en traduction française Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste, un ouvrage qui invite à penser la foi évangélique dans un contexte de postchrétienté. A l'écoute du Jésus des évangiles, loin de oripeaux de l'Etat.

Publié dans Eglises

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda