Contempler et intégrer la beauté du salut que Dieu offre : Thomas Salamoni, pasteur dans l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) à Gland, termine son parcours autour de l’épître aux Romains. Il montre en six volets, comme autant de faces d’un dé, comment Dieu justifie les humains prisonniers du péché[1].

Publié dans Biblique

Face à certains actes pastoraux, les responsables évangéliques sont parfois démunis. Ils n’ont pas de textes qui correspondent à leur sensibilité spirituelle et théologique. Croire Publications remédie à ce manque en publiant en un volume Textes liturgiques, un recueil de liturgies pour conduire des présentations d’enfant, des cènes, des baptêmes, des installations de ministère…

Publié dans Biblique

« Hommage à Gérard Pella », c’est le titre que porte le numéro 110 de la revue de réflexion théologique Hokhma. L’occasion pour le comité de rédaction d’honorer un co-fondateur et de marquer le 40e anniversaire d’une démarche originale : permettre à des étudiants de mener une réflexion commune et de publier des contributions théologiques importantes pour leur réflexion.

Publié dans Actualité

Marc Lüthi propose durant la période de Pâques six études bibliques autour de l’épître de Jacques. L’une de ces études concerne l’onction d’huile. L’occasion de se replonger dans une pratique souvent négligée dans nos Eglises. A la fois grâce à une vidéo et à la reprise résumée d’une contribution publiée dans le Dictionnaire de théologie pratique des éditions Excelsis (1).

Publié dans Actualité

Dieu doit-il être considéré comme un objet ou un sujet d’études ? C’est à cette considération essentielle que pourrait se résumer les deux postures qui s’intéressent en Suisse romande à la formation des pasteurs.

Publié dans Actualité

Suite à l'annonce de l'ouverture en 2016 ou 2017 d'une Haute Ecole de théologie en Suisse romande, Serge Carrel salue une initiative forte de belles perspectives pour le protestantisme romand.

Publié dans « En question »

Dans le milieu évangélique, la compréhension du récit de création de Genèse 1 suscite souvent la polémique. Grâce à son travail minutieux du texte biblique, Matthieu Richelle, professeur d’Ancien Testament, lève le voile sur un texte d’une richesse souvent insoupçonnée aujourd’hui.

Publié dans Biblique

Le projet couvait depuis de nombreux mois. Finalement l’équipe de pasteurs et de théologiens qui s’étaient réunis autour d’un projet de nouveau lieu de formation, rassemblant réformés et évangéliques, se lance. Les premiers étudiants pourraient être accueillis dans un Institut biblique Emmaüs métamorphosé en HET-pro à la rentrée 2016.

Publié dans Actualité

La Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel (STH Basel), une haute école de théologie évangélique et indépendante de l’Etat située à Riehen près de Bâle, vient d'être accréditée par la Conférence universitaire suisse (CUS). Désormais, ses diplômes sont formellement de valeur équivalente à ceux délivrés par les facultés de théologie des universités de l’Etat.

Publié dans Actualité

A la suite de la publication de son livre Une théologie pour temps de crise et de sa démission de la Faculté de théologie de Genève, le pasteur et professeur de théologie Shafique Keshavjee participe à deux débats. Le premier a eu lieu jeudi dernier à Lausanne. Echos d’une confrontation où l’évolution des facultés de théologie protestantes romandes est en cause.

Publié dans Actualité

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda