Le 30 septembre et le 1er octobre, l’Eglise évangélique de la Pélisserie et la FREE marqueront les 200 ans du Réveil de Genève et de la création de la première Eglise évangélique dans la cité de Calvin. A cette occasion, Antje Carrel, étudiante en master au Regent College, à Vancouver (Canada), propose trois articles sur le Réveil et sur une figure… vaudoise : Auguste Rochat, le premier pasteur de l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle.

Publié dans Actualité

Voilà 200 ans, le protestantisme genevois était traversé par un mouvement de renouveau appelé le « Réveil de Genève ». Ce Réveil a traversé l’ensemble du protestantisme romand et a suscité un mouvement missionnaire et social dans de nombreuses régions de France. L’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève et les Eglises de la FREE sont directement issues de ce mouvement. Elles marqueront ce bicentenaire par différents événements les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains.

Publié dans Actualité

L’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE), à Genève, fête ses 200 ans cette année. Fondée en 1817, elle est la première communauté à avoir vu le jour dans la foulée du Réveil de Genève. Quant aux autres Eglises de la FREE, elles sont pour plusieurs des fruits plus tardifs de ce même réveil.

Publié dans Eglises

«1817-2017: les 200 ans du Réveil de Genève», une session du FREE COLLEGE le samedi 30 septembre avec différents intervenants (9h à 17h). Plus d'infos.

Publié dans Agenda

A l’approche des 200 ans de la création de la première Eglise évangélique en Suisse romande, RTSreligion consacre une série d’émissions aux réveils religieux qui ont marqué notre région au XIXe siècle. Une excellente occasion de découvrir notamment les origines des Eglises de la FREE.

Publié dans Eglises

Il a été l’un des premiers convertis du Réveil de Genève. Issu d’une famille complètement détachée de toute pratique religieuse, Félix Neff s’est engagé à la suite du Christ de façon brusque et radicale, puis s’est investi corps et âme en faveur des habitants des régions reculées des Hautes-Alpes françaises. A lire et à écouter (1) !

Publié dans Figures évangéliques

Premier Nobel de la paix ! Fondateur de la Croix-Rouge... Henry Dunant compte parmi les personnalités les plus célèbres de la planète. Ce « réveillé » du XIXe siècle a essayé de décliner le commandement d'amour du prochain, promulgué par Jésus-Christ, au cœur des tragédies de la guerre. Au point de modifier le visage des conflits. Henry Dunant est aussi un exilé. Suite à des déboires financiers, il passe la seconde moitié de sa vie sans jamais revenir dans sa ville de Genève. Notoriété, influence, pouvoir... échec, dépression, solitude ! Telle fut la trajectoire de vie d'Henry Dunant.

Publié dans Figures évangéliques

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda