Une nouvelle Eglise implantée chaque semaine, la venue de Nick Vujicic au Havre dans le cadre de « Bouge ta France »… L’activité des évangéliques en France suscite de l’intérêt dans les médias. Y compris dans des médias plutôt connus comme « bouffeurs de curés », selon Henri Bacher.

Publié dans Actualité

Son accueil du Pape François dans son Eglise a défrayé la chronique évangélique voilà trois ans. Le pasteur italien Giovanni Traettino est intervenu lors des Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal à Fribourg du 19 au 21 juin. Invité officiel, il a témoigné de l’œuvre de réconciliation de l’Esprit Saint en Italie.

Publié dans Actualité

La dernière présidentielle française a laissé monter sur le web et les réseaux sociaux nombre de réactions extrémistes d’évangéliques qui ne représentent personne, sinon eux-mêmes, et souvent des agendas particuliers. Serge Carrel, journaliste et pasteur, se permet d’inviter les Eglises évangéliques françaises à ne pas abandonner ce terrain aux « entrepreneurs religieux évangéliques », mais à développer une présence régulatrice.

Publié dans Actualité

La demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois est prête. C’est ce dont s’est réjoui Olivier Cretegny, le président de la Fédération évangélique vaudoise, à Bussigny le 29 mars. Il a salué la présence de l’Armée du salut qui a pu finaliser au dernier moment toutes les démarches administratives pour remplir les conditions exigées par le canton.

Publié dans Actualité

Un pasteur français a demandé à lafree.ch la copie d’un article sur les évangéliques durant le IIIe Reich, paru dans l’ancêtre de VivreSemailles et moisson – en 1995 (no 6, juin-juillet, p. 20-23). Nous avons jugé que cet article méritait une publication plus large pour ceux que cette question intéresse. Le voici donc tel que paru voilà 21 ans !

Publié dans Actualité

La crise migratoire est particulièrement forte en Europe depuis 2014. En 2015, plus d’un million de ressortissants syriens, irakiens, afghans, érythréens et d’Afrique noire ont franchi la Méditerranée. Cette arrivée massive de migrants a révélé une grande variété d’attitudes au sein des pays composant l’espace Schengen. Cette année-là, la Suisse a reçu 40'000 demandes d’asile. Comment les évangéliques de ce pays ont-ils réagi à pareil accroissement ? Parcours des prises de position officielles et de quelques initiatives marquantes du côté des Églises et des ONG.

Publié dans Société

Les Eglises évangéliques vaudoises se lancent dans de « grandes manœuvres » juridiques pour adapter leurs statuts aux exigences de l’Etat de Vaud. Les statuts de la Fédération évangélique vaudoise doivent être remaniés, tout comme ceux de certaines Eglises locales. De plus des conventions vont être signées entre la FEV et les fédérations !

Publié dans Actualité

Pour une association, 10 ans de vie, c’est l’occasion de faire un bilan. Quoi de mieux pour lancer un débat que de recourir au regard d’un sociologue ? C’est la mission que les responsables du Réseau évangélique suisse ont confiée à Jean-François Mayer de Religioscope. Présentation de sa contribution.

Publié dans Actualité

Le journal Le Matin s'est fait l'écho d'un projet de témoignage évangélique en Suisse. Comme cela se fait souvent, il a employé pour cela le langage de la conquête et du marketing. Ne serait-il pas temps de faire évoluer l'image que nous véhiculons ?

Publié dans « En question »

L’Armée du salut (ADS) a commencé mardi 22 septembre à accueillir des migrants dans l’ancienne caserne des pompiers de la ville de Berne, reconvertie en centre d’accueil. Un travail salué par les autorités communales. Il s’agit du treizième centre d’accueil pour migrants géré par l’ADS dans ce canton. Reportage par écrit et dimanche soir sur RTS La Première à 19h.

Publié dans Actualité
Page 1 sur 3

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda