Conférence StopPauvreté le 18 octobre : protection de l'environnement et solidarité envers les pauvres

Dieu, l'écologie et moi

Samedi 18 octobre 2014 à l'Eglise Jahu à Bienne aura lieu la conférence annuelle de StopPauvreté. Elle portera sur le thème de l'environnement. Les pays les plus pauvres sont ceux qui aujourd’hui sont les plus touchés par la détérioration de l'environnement. Mais le problème affecte l’humanité entière et nous avons tous une responsabilité pour protéger l’environnement et permettre à chacun de mener sa vie dans des conditions dignes. La conférence abordera ces aspects et encouragera un mode de vie plus écologique et juste, qui permettrait à tous les habitants de notre planète de vivre dans un environnement plus sain.

Par FREE | le jeudi, 02 octobre 2014

En collaboration avec le Groupe de travail sur le climat, l'énergie et l'environnement (AKU), le mouvement international écologique chrétien A Rocha et l'association Grüner Fisch, StopPauvreté organise cette année une conférence sur le thème: «Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l'environnement.»

 

Le gaspillage des ressources mondiales cause des catastrophes

Les conséquences du gaspillage et de la surconsommation sont désastreuses: en août de cette année, la population mondiale avait déjà consommé toutes les ressources mondiales normalement à disposition pour une année entière. La surexploitation de l'environnement, le gaspillage des ressources terrestres et le réchauffement climatique ne sont pas sans conséquences. Pollution, pénurie de ressources et catastrophes climatiques ont frappé en premier les plus pauvres, et de manière plus sévère, parce qu'ils vivent souvent en étroite relation avec l'environnement et sont sans défense face aux conséquences du réchauffement climatique.

La conférence sur l'environnement à Bienne tentera de répondre, avec des experts et les participants, à la question: quel mode de vie permettrait une existence digne pour tous sans que cela soit au détriment de l'environnement et des plus faibles ?

Ecouter, voir, discuter

Dominic Roser, économiste et éthicien à l'Université d'Oxford, Dave Bookless, théologien et fondateur d’A Rocha au Royaume-Uni, et Mirjam Gasser du WWF Suisse apporteront non seulement des faits, mais nous inciteront aussi à agir. Des organisations actives dans la protection de l'environnement et dans l'aide au développement seront présentes pour susciter des expériences qui font appel à nos cinq sens. Différents ateliers seront proposés lors de la conférence, où le sujet pourra être approfondi et discuté.

En plus, le gagnant du Prix StopPauvreté sera annoncé et récompensé. La conférence se terminera par la célébration des 10 ans de StopPauvreté2015. (c)

  • Encadré 1:

    Délai d'inscription à la conférence : 4 octobre

    Programme et inscription en ligne

    Voir notre dossier autour de cette question et de la publication de : Dieu, l’écologie et moi.

    StopPauvreté.2015 est une campagne lancée par le Réseau évangélique suisse avec son groupe de travail Interaction, pour mobiliser les chrétiens et les responsables politiques autour de la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.