Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

Dès septembre, Phare FM Romandie affichera davantage de couleurs romandes

Actualité

Depuis le 1er mai, Emmanuel Ziehli est le nouveau directeur de Radio Réveil. Ce spécialiste de l’internet et des réseaux sociaux se lance dans l’aventure du DAB avec le développement de Phare FM Romandie, une nouvelle radio évangélique disponible en Suisse romande, à partir des programmes de sa grande sœur française.

Par SC | le lundi, 25 juillet 2016

Comment avez-vous obtenu l’accès au DAB (1) pour Phare FM Romandie ?

Notre collègue Stanislas Piaget est arrivé un jour avec cette nouvelle que le DAB et le DAB+ étaient disponibles en Suisse. Il était donc possible de prendre une place sur des ilots de diffusion. La société Digris avait pour mission de donner des opportunités aux milieux associatifs d’être retransmis sur le DAB. Nous avons postulé et obtenu rapidement des possibilités de diffusion sur Lugano et le Sottoceneri ainsi que sur Lausanne. 

Le 21 décembre dernier, Phare FM Romandie a commencé à être diffusée sur la ville de Lausanne et bien au-delà, puisque, depuis la capitale vaudoise, on nous entend jusqu’à Vevey et jusqu’aux portes de Genève.

Notre partenaire Digris a plusieurs projets d’ilots à Martigny, Sion, Neuchâtel, Yverdon, Fribourg… On peut espérer qu’à partir de janvier 2018 Phare FM Romandie puisse être écoutée sur l’ensemble de la Suisse romande.

Quel est le visage de Phare FM Romandie ?

Phare FM est une radio évangélique française qui est née à Mulhouse. Elle a rapidement développé un réseau sur l’est, le sud-ouest et le nord de la France avec 7 antennes. Elle dispose également d’une antenne en Belgique et dorénavant d’un relais en Suisse via le DAB. C’est avant tout une radio qui diffuse de la musique chrétienne. Depuis son lancement, elle propose des émissions produites par Radio Réveil.

Nous reprenons donc le programme de Phare FM et nous allons développer dès la rentrée prochaine des décrochages romands, notamment avec des informations aux couleurs régionales.

Comment envisagez-vous l’avenir de cette radio ?

Radio Réveil a la vocation de produire des contenus radio à seuil bas, qui témoignent de la foi chrétienne. A travers le lancement de Phare FM Romandie, nous sommes au cœur de notre vocation. Avec les moyens qui sont les nôtres, nous devons à la fois continuer à produire des émissions à seuil bas pour les quelque 70 radios qui nous diffusent déjà dans le monde et nous impliquer, de la manière la plus intelligente possible, dans ce projet de Phare FM Romandie. Ces dernières années, les activités de Radio Réveil étaient visibles principalement sur le site Parole.ch. Avec ce projet, nous donnons une tout autre dimension à notre travail et c’est important pour l’avenir de notre association !

Que représente pour vous votre entrée en fonction comme directeur de Radio Réveil au 1er mai ?

Cela constitue un retour aux sources de ce que je faisais précédemment : conduire une équipe. J’étais directeur d’une entreprise internet. Nous sommes partis de zéro et nous sommes arrivés à une douzaine d’employés à la fin des années 2000. J’ai vendu cette entreprise pour partir en mission dans le monde du numérique et des réseaux sociaux.

C’est la première fois depuis ce virage qu’une équipe m’est confiée. C’est un grand défi de reprendre la responsabilité d’une équipe dont il faut prendre soin et de laquelle il importe de dégager le maximum de ressources et de richesses. Par essence, une radio, c’est du service… et tout particulièrement du service tourné vers l’extérieur. Une entreprise de service n’a de valeur que par son personnel. Pour moi, c’est l’enjeu principal : motiver notre équipe et surtout « manager » le changement.

Propos recueillis par Serge Carrel

Protestinfo, l'agence de presse des Eglises réformées de Suisse romande a consacré une enquête au développement des radios chrétiennes en Suisse romande: "Les radios chrétiennes débarquent sur les ondes".

Note
1 Le DAB (Digital Audio Broadcasting) permet la diffusion numérique de programmes radiophoniques, via les ondes hertziennes par voie terrestre ou par satellite.

  • Encadré 1:

    Phare FM Romandie en bref

    A partir du 1er septembre, Phare FM Romandie lancera des décrochages romands, notamment le matin avec des nouvelles, des infos route et météo, ainsi qu’un agenda romand. De nouvelles émissions devraient voir le jour : notamment en lien avec la lecture de la Bible pour adultes et pour enfants. Un chef d’antenne a été nommé : Stéphane Bonvallet.

    Prochainement, l’application Phare FM devrait aussi avoir un onglet « Suisse romande ».

    Le site web de Phare FM Romandie : pharefm.ch.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

22 novembre

  • « A la découverte de la prière du cœur » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Kivu entre ciel et enfer » avec le Dr Denis Mukwege (film de Philippe Decourroux)

29 novembre

  • « La méditation chrétienne, chemin d’apaisement » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Le burn-out » avec Cristina Heierli (RéfleXions)