« Patacell’, un programme d’éveil à la foi qui a du rythme » par Laetitia Paratte

Biblique

Patacell’, le nouveau programme d’éveil à la foi édité par Jeunesse en mission, fait bien plus que d’occuper les enfants de 4 à 7 ans. Il propose une véritable démarche pédagogique et spirituelle.

Par Laetitia Paratte | le vendredi, 26 août 2016

Les enfants, y compris les petits, ont une capacité naturelle à s’émerveiller lorsqu’ils découvrent la Bible. Mais il est nécessaire que ceux qui les enseignent le fasse de manière appropriée et intéressante.

Grâce à de belles images, à de la musique, à des histoires, à des bricolages et à toutes sortes d’activités impliquant les sens, les enfants peuvent explorer leur relation à Dieu, à soi, aux autres et à leur environnement. Le nouveau programme d’éveil à la foi Patacell’, édité par Jeunesse en mission et destiné aux enfants de 4 à 7 ans, propose une telle exploration, rythmée par des activités variées et de la musique.

Comme le programme Minicell’, support d’éveil à la foi destiné aux enfants de 0 à 3 ans, le matériel Patacell’ propose donc une découverte de la foi ludique et musicale. En particulier, les chants proposés évoquent des valeurs bibliques que les enfants peuvent intégrer dans leur vie. Ceux-ci ont du plaisir à apprendre ces chants, puis à les fredonner au cours de la journée.

Un véritable enseignement biblique

Sur le plan théologique, le programme Patacell’ propose des thèmes simples et essentiels de la foi chrétienne : Dieu est puissant, Dieu est bon, Dieu m’a créé, Dieu a des projets pour ma vie. Il développe ces sujets grâce à des activités relativement courtes comprenant des devinettes, l’observation d’objets de la vie courante, ainsi que des images à télécharger sur internet. Ces activités variées stimulent les différentes formes d’apprentissage et captivent l’attention des enfants.

Le programme Patacell’ ne sert pas qu’à occuper les enfants. Il a une véritable fonction d’évangélisation et d’enseignement. Dans ce but, quelques pages du manuel présentent des valeurs essentielles à vivre durant les rencontres : l’envie de connaître Jésus comme un ami, la notion de disciple, la relation à Dieu, le lien entre générations, etc. Il va sans dire que, pour atteindre ce but, les moniteurs doivent avoir une relation avec Dieu.

Joële Zeller, Eve Crelier, Fabienne Sollberger, Anne-Laure Grandemange, Rachel Laubenheimer, Valérie Verdon, Patacell’ – A la découverte de la Création, JEM, Pomy, 2016, 154 p. Prix : 27.-. Commander.

  • Encadré 1:

    Un livre et un CD

    cd patacellLe matériel Patacell’ – A la découverte de la Création développe 9 thèmes autour des textes de Genèse 1 et 2 : Dieu Créateur, la puissance de Dieu dans la Création, la bonté de Dieu dans la Création, Dieu créa le jour et la nuit, Dieu des records, Dieu de la diversité, le chef d’œuvre de Dieu, Dieu nous fait confiance, Dieu créateur du repos. Onze chants, proposés en version chantée et en version instrumentale, viennent compléter l’offre.

    Créé par Joële Zeller, Eve Crelier, Fabienne Sollberger, Anne-Laure Grandemange, Rachel Laubenheimer et Valérie Verdon, Patacell’ est composé d’un livre de 154 pages au format A4 et d’un CD de chants. Il peut être commandé sous forme matérielle (livre et CD) ou téléchargé (PDF et MP3).

    Enregistrer

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

12 avril

  • « Koeun Path : rescapé du génocide cambodgien » (Ciel ! Mon info)
  • «Pierre-Alain Vauclair : ‘Papa, j'ai raté ma vie’ » (Culte)

19 avril

  • Joële Zeller : « Se sentir perdus » (Vitamine B)
  • « Jean Decorvet, nouveau recteur de la HET-PRO, explique son projet » (Ciel ! Mon info)

Le mercredi à 20h sur MaxTV