« Les enfants et l'enfance dans la Bible », une recension du livre de Dan Brewster

Biblique

Le guide d'étude « Les enfants et l'enfance dans la Bible », de Dan Brewster, propose un parcours biblique consacré aux enfants et au regard que Dieu pose sur eux. Il contient quelques remises en questions salutaires.

Par Claude-Alain Baehler | le lundi, 25 avril 2016

Les enfants et lenfance dans la Bible« Nous avons mélangé nos priorités dans l’Eglise, regrette le docteur en missiologie étasunien Dan Brewster. Nous avons contribué à créer des sociétés où les adultes, le pouvoir, la richesse et les possessions sont les seules choses qui comptent. » Dans un guide d'étude traduit en français et intitulé « Les enfants et l'enfance dans la Bible », le théologien propose un parcours biblique passant par près de 1000 versets liés aux enfants et à l'enfance.

L'auteur fait partie des chrétiens convaincus que l'évangélisation et l'enseignement des enfants ne sont pas suffisamment pris au sérieux, et que cela ne date pas d'hier : « D'après le texte souvent cité de Marc 10.13, les disciples de Jésus pensaient que les enfants ne valaient pas la peine que Jésus leur consacre une partie de son temps précieux. Mais Jésus avait une attitude différente. »

Plaidoyer pour des familles fortes et nombreuses

En 31 leçons, Dan Brewster aborde des questions telles que la valeur des enfants, leur place dans la famille, leur éducation, leur développement spirituel et leur besoin d'être protégés. Son approche, non dépourvue de quelques sympathies pour le pédobaptisme, est avant tout un plaidoyer pour des familles fortes et nombreuses. Celles-ci – ni recomposée, ni monoparentale – constituent la seule structure vraiment capables d'apporter l'entourage spirituel et social dont les enfants ont besoin.

Pour Dan Brewster, les enfants sont très tôt capables de comprendre l'Evangile et de s'engager dans la foi. C'est pourquoi les parents doivent avoir comme priorité « d'instruire l'enfant dans la voie qu'il doit suivre » (Ps 22.6). Par contre, « il n'est pas mentionné que nous devons encourager nos enfants à prendre soin de leur apparence, à devenir financièrement indépendants ou a avoir une grande intelligence », rappelle le théologien.

Ce guide d'étude devrait permettre à beaucoup de chrétiens d'affiner leur conception de la place et du rôle des enfants, que ce soit dans les familles ou dans les Eglises.

Claude-Alain Baehler

Dan Brewster, Les enfants et l'enfance dans la Bible, Guide d'étude, édité par Compassion Suisse (www.compassion.ch), format A4, 147 pages.

  • Encadré 1:

    Une remise en question salutaire et quelques frustrations

    La force du guide d'étude « Les enfants et l'enfance dans la Bible » est de nous aider à prendre conscience des capacités spirituelles des enfants. Ceux-ci ne sont pas l’Eglise de demain, mais ils forment véritablement déjà l’Eglise d'aujourd'hui.

    Mais en insistant tellement sur une certaine conception traditionnelle de la famille et de son rôle, Dan Brewster renonce à rejoindre celles et ceux qui ne sont pas en position de vivre cet idéal. Les parents seuls, ou ceux de familles recomposées, risquent d'être frustrés. On aurait aussi aimé que la place et le rôle des Eglises auprès des enfants et des familles soient mieux développés.

    Notons enfin quelques petites « coquilles » théologiques, telle que celle qui réduit le « Honore ton père et ta mère » (Ex 20.12) du cinquième commandement à une question d'obéissance envers les parents.

  • Encadré 2:

    Un séminaire avec Dan Brewster à Emmaüs : « Les enfants : l'avenir, aujourd'hui »

    Du 20 au 22 mai 2016, Dan Brewster sera l'orateur du séminaire « Les enfants : l'avenir, aujourd'hui » à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier. Cette conférence montrera de quelle manière les ministères de l’enfance et de la jeunesse sont parmi les plus stratégiques à l'intérieur et à l'extérieur de nos Eglises. Elle concerne particulièrement les personnes qui travaillent auprès des enfants : parents, grands-parents, enseignants, moniteurs, etc.

    Le séminaire est organisé par le Réseau enfance Suisse romande (RESR), une section du Réseau évangélique suisse (RES). Le RESR est constitué des œuvres suivantes : Les Flambeaux de l'Evangile, Le Grain de blé, Compassion Suisse, Les Fabricants de joie, La Ligue pour la lecture de la Bible.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

22 novembre

  • « A la découverte de la prière du cœur » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Kivu entre ciel et enfer » avec le Dr Denis Mukwege (film de Philippe Decourroux)

29 novembre

  • « La méditation chrétienne, chemin d’apaisement » avec Claude Vilain (Ciel ! Mon info)
  • « Le burn-out » avec Cristina Heierli (RéfleXions)