Un livre pour encourager à aimer son prochain et préfacé par le Dr Denis Mukwege

Actualité

Un livre publié conjointement par l’ONG évangélique française le Sel propose de découvrir 31 personnalités chrétiennes qui ont incarné et qui incarnent particulièrement le commandement du Christ à aimer son prochain. De quoi commencer sa journée en s’enracinant profondément dans la spiritualité et l’éthique évangélique.

Par La FREE | le vendredi, 19 janvier 2018

Nicolas Fouquet vient de publier un petit livre, facile à lire, de 31 portraits de chrétiens qui, au cours de leur vie, ont marqué leur temps par un engagement en faveur de l’amour du prochain. Chargé de l’éducation au développement dans le cadre de l’ONG évangélique française Le Sel, l’auteur propose de découvrir ces chrétiens et §ces chrétiennes en 4 pages : 3 avec l’histoire de la personne et une avec une réflexion appuyée par un texte biblique.

Du IVe siècle au XXIe

Les personnalités présentées sont diverses. Le parcours commence avec Martin de Tours (316-397), l’homme qui partage son manteau avec un mendiant, pour se poursuivre avec Basile de Césarée (329-379), le Père de l’Eglise qui s’engage en faveur des pauvres, Elisabeth Fry (1780-1845), l’Anglaise devenue « ange des prisons »… En final, on découvre Jackie Pullinger (1944- ), missionnaire à Hong Kong auprès des victimes de la prostitution, Marthe Girard (1960- ), la « bénédiction des enfants ‘maudits’ » au Burkina Faso, et Lucien Ahouandjinou (1960-2016), un professeur béninois qui s’est engagé aux côtés d’orphelins.

Une préface du Dr Mukwege

Préfacé par le Dr Denis Mukwege, ce médecin congolais « qui répare les femmes » victimes de viols de guerre, ce livre invite à l’engagement pratique pour faire une différence grâce à l’amour du prochain commandé par Jésus-Christ. A la fin, l’ouvrage de Nicolas Fouquet se termine par un dessin où chaque lecteur est invité à glisser sa photo et à se demander : « Et moi dans tout ça ? » Comment puis-je devenir « un véritable acteur de la solidarité » ?

Chaque réflexion qui suit le portrait est accompagnée d’au moins une référence biblique. De quoi faire de Ils ont aimé leur prochain un livre de méditation pour se mettre en route chaque matin de manière originale et stimulante.

Serge Carrel

Nicolas Fouquet, Ils ont aimé leur prochain. 31 chrétiens montrent la voie de la solidarité, Préface de Denis Mukwege, Marpent, BLF, 2017, 160 p. Commander le livre.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda