Un DVD retrace la vie de Martin Luther King

Actualité

La lutte pour les droits civiques menée par le pasteur noir américain Martin Luther King est contemporaine de l’apparition de la télévision. Il existe donc des images des grands moments qui ont marqué cette lutte, de la fin des années 50 à 1968, année de l’assassinat de King. Ces images et ces photos ont été reprises par le réalisateur Thomas Friedman. Il en a fait un documentaire "Dr Martin Luther King Jr. 'I Have a Dream'" qui se regarde avec intérêt et émotion.

Par lafree | le jeudi, 05 juin 2008

Le « Dr Martin Luther King Jr » de Thomas Friedman est un documentaire de 52 minutes qui retrace la vie du célèbre pasteur baptiste noir américain avec en final une petite ouverture sur ce que cette lutte a entraîné dans la société américaine jusque dans les années 90. Réalisé en 1994, ce film reprend des images d’archives tournées principalement pour la TV à la fin des années 50 et durant les années 60, des photos de l’époque et nombre de discours enregistrés où manquent malheureusement les images de la prestation oratoire de King.

Une construction biographique classique
Tout commence avec une évocation de l’enfance de Martin Luther King, sa formation et son engagement pastoral. Ce documentaire propose ensuite des images d’un discours que Martin Luther King a dû tenir entre la fin de 1955 et le début de 1956, alors que le boycott des bus de Montgomery vient de commencer. On y découvre un Martin Luther King jeune – il n’a que 26 ans – parfois un peu gauche dans ses prestations oratoires. On sent en tout cas le jeune pasteur qui n’a pas encore la maîtrise rhétorique de celui qui en 1963 prononcera le fameux discours « I have a dream » (« J’ai fait un rêve »). De ce discours célèbre quelques traces dans le documentaire de Thomas Friedman. On voit des images de la foule impressionnante qui se presse autour du Mémorial de Lincoln à Washington, avec un homme juché dans un arbre immense et qui brandit une pancarte que l’on ne parvient pas à lire. Malgré cela, on est un peu déçu de ne pas voir les images du moment où King prononce ses fameux « I Have a Dream » ! Curieux que dans un documentaire de présentation générale qui porte comme sous-titre « I Have a Dream », l’auteur n’ait pas retenu cette séquence qui véhicule une charge émotionnelle d’exception.

Un accent mis sur l’universalité du message de King
Ce film de Thomas Friedmann présente la dimension universelle de l’engagement et des discours de Martin Luther King. On y découvre un militant contre la ségrégation, un avocat de la justice et de l’égalité ainsi qu’un partisan actif de la non-violence inspirée du Mahatma Gandhi. La dimension du King pasteur chrétien, disciple de Jésus et grand prédicateur de l’amour-agapè, est moins présente. Nulle mention par exemple dans ce film de l’expérience spirituelle forte que traverse le jeune pasteur noir au début de 1956. Cette « visitation d’en-haut » le lancera dans la lutte pour les droits civiques des noirs et, plus particulièrement, dans la longue lutte au quotidien contre la ségrégation des bus dans la ville de Montgomery.
Le « Dr Martin Luther King Jr » de Thomas Friedman est disponible en anglais. Il est sous-titré en français. Il s’agit là d’une bonne introduction à la vie du pasteur noir américain, apôtre de la non-violence et disciple de Jésus-Christ.
Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Les références du DVD
    « Dr Martin Luther King Jr. I Have a Dream » par Thomas Friedman, BQHL Editions. Durée : 52 minutes. Version originale : anglais. Sous-titres : français. Prix : environ 40.-