« Swissleaks » : « La Suisse, Dieu et l’argent », un Dossier Vivre dorénavant en libre accès

Actualité

En début de semaine, « Swissleaks », les « fuites suisses », ont commencé à donner un aperçu des pratiques bancaires qui avaient cours dans l’antenne genevoise de la banque HSBC, durant la première décennie des années 2000. En 2013, les Dossiers Vivre avaient pris le risque de publier un ouvrage qui portait un regard original sur « La Suisse, Dieu et l’argent ». Aujourd’hui, ce livre est en libre accès.

Par Serge Carrel | le vendredi, 13 février 2015

Suite aux révélations de « Swissleaks » en début de semaine, les différents partenaires à l’origine de la publication du Dossier Vivre « La Suisse, Dieu et l’argent » ont décidé de mettre cet ouvrage collectif en libre accès. Publié dans le cadre de la campagne « Exposed – pleins feux contre la corruption », ce Dossier examine le rôle de l’argent en Suisse : secret bancaire, évasion fiscale, argent des potentats, échange automatique d’informations… Avec bien entendu, un éclairage biblique et éthique sur la corruption, le jubilé dans la Bible, le contentement…

Même si, depuis, les pratiques des banques helvétiques ont évolué à vitesse grand V et les « vaches sacrées » – les pratiques bancaires intouchables – tombent les unes après les autres, « La Suisse, Dieu et l’argent » demeure pertinent par le regard que ce livre propose sur une des « idolâtries » helvétiques. Ce livre met également en exergue les lacunes du droit suisse à propos de la protection des « lanceurs d’alerte ». En y rémédiant, la Suisse encouragerait de manière efficace ces « fuites éthiques ».

AFI Partnerships, le forum ChristNet, StopPauvreté et les Editions Je Sème de la FREE espèrent au travers de la mise à disposition gratuite de ce livre contribuer à la poursuite de la réflexion des chrétiens autour de pratiques qui ont fort peu à voir avec l’éthique chrétienne.

Serge Carrel

Voir le dossier de la campagne Exposed sur lafree.ch.

Irène Cherpillod, Markus Meury, Samuel Ninck-Lehmann, Dominic Roser, Christoph Stückelberger…, La Suisse, Dieu et l’argent, Saint-Prex, Dossier Vivre 36, 232 p.
A télécharger gratuitement.
Il est toujours possible d’acheter ce livre au prix de 15.-.

  • Encadré 1:

    ChristNet met à disposition d’autres documents autour de l’argent en Suisse

    L’un des principaux moteurs de l’édition de « La Suisse, Dieu et l’argent », le forum ChristNet, propose d’autres documents en lien avec la problématique de l’argent en Suisse. Ne manquez pas de visiter son site.

  • Encadré 2:

    D’autres Dossiers Vivre en libre accès
    Les Editions Je Sème proposent en libre accès plusieurs de ces livres, notamment ceux qui sont épuisés. Ils sont disponibles sur la page web des Dossiers Vivre.