Le Gospel Center la Côte : complémentaire aux autres Eglises

Actualité

Le mouvement « Gospel Center » a lancé deux nouvelles Eglises en Suisse romande l’an dernier. L’une à Fribourg et l’autre à Gland. Rencontre avec Christophe Reichenbach, ancien pasteur de rue à Bienne et nouveau responsable du Gospel Center la Côte.

Par Claude-Alain Baehler | le mercredi, 04 juillet 2018

A Gland, le Gospel Center la Côte fête son premier anniversaire. Son couple pastoral, Christophe et Sabine Reichenbach, servaient auparavant dans l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne. « Mais nous avions reçu de Dieu un appel à implanter une communauté, précise Christophe. Werner Lehmann, le leader du mouvement d’implantation d’Eglises Gospel Wave (« Vague de l’Evangile ») à Oron-la-Ville, nous a proposé de fonder un Gospel Center sur la Côte. Dans ce but, les responsable de l’Eglise des Ecluses nous ont permis de suivre une formation à l’implantation d’Eglises ».

ReichenbachChristophe et Sabine Reichenbach ont choisi de collaborer avec le mouvement Gospel Wave en raison de sa sensibilité charismatique, mais aussi parce qu’il est à la pointe en matière de travail en équipes de ministère. « J’aime travailler en équipe, avec des personnes qui exercent des ministères différents selon leur appel et selon leurs dons, précise Christophe. Les Eglises ont besoin de pasteurs, mais lorsqu’elles sont très ‘pastorales’, c’est-à-dire lorsque leur organisation tourne presque uniquement autour d’un ministère pastoral, elles recherchent surtout la sécurité et peine à s’ouvrir sur l’extérieur. »

Il manquait une Eglise charismatique

Situé non loin de l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) – à un quart d’heure de marche – le Gospel Center la Côte ne désire pas entrer en concurrence avec cette communauté voisine. « Nous n’attirons pas forcément les mêmes personnes que les autres Eglises, explique Christophe Reichenbach. Notre offre est plutôt complémentaire. Du reste, en nous réunissant le dimanche soir, nous permettons à ceux qui ne peuvent pas aller au culte le dimanche matin de célébrer Dieu. »

Avec une centaine de participants à ses célébrations, le Gospel Center de Gland accueille des chrétiens qui aspirent à une spiritualité charismatique, mais également des personnes qui ne fréquentaient pas de services religieux. « Et il n’existe pas beaucoup d’Eglises franchement charismatiques entre Genève et Lausanne, précise Christophe. Nous répondons donc à une carence. Et nous accueillons même des personnes qui se déplaçaient jusqu’à Oron et qui, maintenant, viennent chez nous parce que c’est plus près. »

Claude-Alain Baehler

Le site du Gospel Center la Côte.