La Slovaquie face à l’altérité : des émissions à écouter dès dimanche sur RTS La Première et RTS Espace 2

Actualité

La Slovaquie est un pays de plus de 5 millions d’habitants, situé entre l’Autriche et l’Ukraine. Elle est très crispée sur la question des migrants et érige depuis plusieurs années des murs « anti-roms » sur son propre sol. Gabrielle Desarzens s’est rendue sur place et propose plusieurs émissions à son sujet sur RTS La Première et RTS Espace 2.

Par Gabrielle Desarzens | le vendredi, 22 avril 2016

La Slovaquie, pays à 70% catholique, est le premier pays à s’être prononcé contre le quota des migrants devant la Cour de justice de l’Union européenne à Bruxelles. A force de discours anti-migrants et anti-musulmans, son premier ministre Robert Fico a fait entrer l’extrême-droite la plus virulente au parlement slovaque lors des élections de mars dernier. Les roms ont aussi été dans le collimateur des rhétoriques politiques. Cette communauté représente pourtant le 9% de sa population.

Des murs...

Depuis plusieurs années, la Slovaquie érige des barrières « anti-roms » sur son propre sol. A quelles fins et comment les premiers intéressés vivent-ils cette discrimination ? Gabrielle Desarzens propose un reportage en plusieurs volets : ce dimanche 24 avril à 19h sur RTS La Première, elle met la communauté rom sous la loupe. Du lundi 25 au vendredi 29 avril, tous les jours à 16h30, elle dépeint la position slovaque sur la question migratoire, puis donne la parole à différentes personnes roms. Jeudi 28, des pasteurs évangéliques apostoliques roms expliquent par exemple qui ils sont et ce qu’ils croient. (réd.)

Des émissions à écouter en direct sur la page de l’émission Hautes Fréquences ou A vue d’Esprit.