Gospel Wave : sept nouvelles Eglises en dix ans en Suisse romande et en France voisine

Actualité

Mouvement d’évangélisation au sein de la FREE, « Gospel Wave » (« Vague de l’Evangile ») a implanté sept nouvelles communautés en dix ans. Conduit par une « équipe apostolique », ce mouvement charismatique doit en partie son succès à sa direction relativement forte et à la clarté de ses choix.

Par Claude-Alain Baehler | le jeudi, 05 juillet 2018

L’an dernier, le mouvement à l’origine des « Gospel Center » a fêté ses dix ans. En effet, c’est en 2007 qu’une « équipe apostolique », au service du mouvement d’évangélisation « Gospel Wave » (« Vague de l’Evangile »), a commencé de développer un projet d’implantations d’Eglises charismatiques en Suisse romande et en France voisine.

Située à Oron-la-Ville, l’équipe apostolique présidée par Werner Lehmann, pasteur retraité de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), a initié le démarrage de sept nouvelles communautés en dix ans : le Gospel Center Lausanne en 2007, Jura (Delémont) en 2008, Annecy en 2011, Montreux en 2013, La Béroche (Vaumarcus) en 2016, La Côte (Gland) en 2017 et Fribourg également en 2017.

Le style des « Gospel Center » tient en trois mots : positif, pratique, puissant. « Positif », parce que ces communautés désirent motiver les chrétiens et les encourager à développer leurs dons. « Pratique », parce que les enseignements donnés sont faits pour rejoindre les participants de manière pratique, dans leur quotidien. « Puissant », parce que la guérison et le miraculeux font partie de la vie d’un « Gospel Center ».

De la place pour les charismatiques

« Lorsque nous avons démarré avec le premier « Gospel Center » à Lausanne, nous avons hésité à nous rattacher à la FREE, se souvient Werner Lehmann, le leader de l’équipe apostolique du mouvement Gospel Wave. Nous voulions éviter que le style de cette communauté crée des divisions. Mais, après avoir prié, nous avons compris que nous ne devions pas nous séparer. Et la FREE nous a accueillis en décidant que, en son sein, il y avait de la place pour les charismatiques. »

Werner Lehmann reconnaît que, entre le mouvement Gospel Wave et la FREE, il y a parfois eu des désaccords. Mais le dialogue a toujours été constructif : « Les ‘Gospel Center’ apportent une réflexion charismatique et une certaine fraîcheur à la FREE. Et, à l’inverse, la FREE apporte sa structure aux ‘Gospel Center’. De nombreux pasteurs de la FREE m’appellent pour des conseils, y compris en matière de délivrance… Nous avons vraiment appris à nous aimer ! »

Claude-Alain Baehler

Le site du mouvement Gospel Wave.

Le site des « Gospel Center ».