Du 17 au 21 mars, Espace 2 vous emmène à bord de l’Africa Mercy de Mercy Ships

Actualité

Embarquez à bord du navire-hôpital Africa Mercy, de l'organisation Mercy Ships, amarré dans le port congolais de Pointe-Noire. Une nouvelle série de l’émisson A vue d’esprit sur RTS- Espace 2 vous y emmène du 17 au 21 mars, tous les jours à 16h30 et en tout temps sur le site de l’émission.

Par La FREE | le vendredi, 14 mars 2014

Avec ses cinq salles d'opération et ses 152 mètres de long, l’Africa Mercy a pour mission de venir en aide aux malades défavorisés de l'Afrique de l'Ouest. Ce navire-hôpital et ancien ferry danois a jeté l'ancre au Congo-Brazzaville. Depuis août dernier, les malades les plus défavorisés du pays viennent s'y faire opérer en raison de visages déformés par des tumeurs ou le noma, ou pour des brûlures ou des membres à redresser.

420 pesonnes à bord pour faire marcher le navire hôpital
Quelque 420 personnes travaillent sur le plus grand bateau-hôpital non gouvernemental au monde : des chirurgiens, des dentistes, des ophtalmologues, des cuisiniers, des officiers de marine. Chaque année, 1200 volontaires circulent dans le navire pour remplir les différents postes. Ils proviennent de 40 pays différents. S'ajoutent à ces bénévoles 200 travailleurs locaux qui reçoivent un petit salaire, mais surtout une formation et un certificat de travail à l'issue des dix mois que dure chacune des missions du bâtiment.

Gabrielle Desarzens sur place
L'Organisation non gouvernementale Mercy Ships est née en 1978 comme branche humanitaire de Jeunesse en mission, une organisation missionnaire interconfessionnelle. Aujourd'hui indépendante, elle reste ancrée à des valeurs chrétiennes.
Gabrielle Desarzens s'est rendue sur place pour comprendre les différents rouages humains, éthiques et spirituels de l'Africa Mercy. (c)

L’émission s’écoute à 16h30 du 17 au 21 mars sur Espace 2 et en tout temps sur le site de l’émission.