Bienne le 25 mars : la Passion du Christ en musique et en images

Actualité

Un culte en musique intitulé « Une vie passionnée » sera proposé le 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses, à Bienne. Composé par Christian Chopard, un musicien membre de cette communauté, il retrace la vie et particulièrement la Passion du Christ. Un projet rassembleur et de qualité à ne pas manquer !

Par Claude-Alain Baehler | le vendredi, 09 mars 2018

« J’aime la période de Pâques, confie Christian Chopard, 51 ans. Dans nos Eglises, on fête beaucoup Noël, mais c’est pourtant Pâques qui commémore l’accomplissement de l’œuvre de Jésus. » Voilà pourquoi ce facteur de pianos et pianiste biennois a composé une œuvre retraçant la vie du Christ, un parcours en musique et en images intitulé : « Une vie passionnée ».

Le projet a germé il y a une année dans la tête de Christian Chopard. Puis il a intéressé une douzaine de musiciens de la communauté. « Au début, je pensais composer quelque chose autour du thème de la Passion du Christ, se souvient le pianiste. Puis j’ai vu qu’il fallait élargir, de Noël à la Pentecôte.

La vie et la Passion du Christ en 11 tableaux

Finalement, cette fresque musicale propose onze tableaux, dont : la venue de Jésus, son ministère, son commandement d’amour, ses miracles, la première cène, la trahison, la crucifixion, la résurrection, la Pentecôte. Elle est accompagnée de photos prises en Israël, ainsi que d’un livret destiné à soutenir la méditation. Celui-ci a été écrit par Laurant Cuendet, pasteur dans l’Eglise évangélique des Ecluses.

Pour Christian Chopard, le projet n'est ni un concert, ni un spectacle, mais un support permettant de se plonger au cœur de la vie et de la Passion de Jésus. « J’ai composé certains morceaux il y a déjà longtemps, et d’autres durant ces derniers mois, précise l’artiste. Ils présentent différents styles : jazz, jazz oriental, israélien, folk acoustique. L’ensemble est plutôt swing et blues ». Parmi les musiciens engagés dans le projet se trouvent l’équipe de louange de l’Eglise, mais aussi une harpiste et deux violonistes.

Cette méditation musicale sera donnée une seule fois à l’Eglise évangélique des Ecluses. Mais elle pourrait être reprise ailleurs, selon les demandes, dans le cadre d’un culte ou comme concert.

Claude-Alain Baehler

« Une vie passionnée » sera donnée le dimanche des Rameaux 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne (r. Jakob-Stämpfli 3). Site de l’Eglise évangélique des Ecluses.