Gabrielle Desarzens à « Ciel ! Mon info » pour présenter « #tousmigrants »

Le dernier livre de la campagne StopPauvreté #tousmigrants est sorti de presse. Son auteure, Gabrielle Desarzens, présente sa rencontre d’une quinzaine de migrants dans l’émission Ciel ! Mon info diffusée sur la fenêtre chrétienne de la chaîne régionale Maxtv.

Par Gabrielle Desarzens | le lundi, 24 octobre 2016

La campagne StopPauvreté publie un nouveau livre : #tousmigrants. En collaboration avec des ONG chrétiennes de France et de Suisse, la journaliste Gabrielle Desarzens a récolté des récits de vie de migrants, puis raconté leurs trajectoires. Elle parle de son travail d’écriture dans le cadre de l’émission Ciel ! Mon info. Au travers de 15 narrations, on découvre le visage de personnes, qui deviennent proches et dont on partage les tragédies.

« Cela a été un privilège pour moi de recevoir leur témoignage, comme une confiance accordée, explique la journaliste. J’ai vécu de beaux moments d’humanité partagée : quand quelqu’un m’a parlé de sa souffrance, je l’ai portée un bout avec lui, jusqu’à la déposer dans ces pages. »

Victimes des violences de guerre, de la barbarie djihadiste, de violations des libertés politiques et religieuses les plus fondamentales, ces migrants nous font découvrir les conditions humaines et sociales de pays comme la Syrie, l’Erythrée ou le Venezuela, de régions comme le Baloutchistan, le Tibet ou le Kurdistan irakien.

#tousmigrants donne aussi à voir la réalité helvétique de l’asile par le portrait de personnes et de leur famille qui viennent d’arriver en Suisse ou qui y sont installées depuis plusieurs années déjà. (c)

Gabrielle Desarzens, #tousmigrants, Bevaix, Saint-Prex, StopPauvreté, Je sème, 2016, 160 p. Prix : 15.- A commander ici.

Réalisation : Darry Cavallo
Cameraman : Patrick Hierl
Journaliste : Serge Carrel
Production : DieuTV et lafree.ch