Bob Dylan : «Trouble No More», un documentaire sur «ses années chrétiennes» (Arte)

« J’ai été sauvé par le sang de l’agneau, et je suis si heureux. Merci, Seigneur ! » Ce Gospel écrit et interprété par Bob Dylan proclame l’expérience chrétienne de la star de la pop contestatrice des années 1960 et prix Nobel de littérature 2016. Un documentaire diffusé sur Arte pendant les fêtes de Pâques propose des extraits de concerts entre-calés d’extraits de prédication. Un documentaire à voir sur le site de la chaîne jusqu’au 28 avril (pour Saved, voir à partir de 28’34) (lent à charger!!!).

Par La FREE | le mardi, 03 avril 2018

A la fin des années 1970, Bob Dylan, déjà virtuose de la provocation, déroute une nouvelle fois son public en sortant trois albums emplis de ferveur chrétienne. Récemment converti, il part en tournée durant près de trois ans pour défendre une litanie de morceaux à la fois exaltés et convaincants sur le plan musical.

Ce documentaire, qui ravira ses adorateurs, comporte une séquence en studio, des coupures de presse assassines de l'époque, de splendides photos noir et blanc de la star, les doléances prises sur le vif de fans déconcertés, et, surtout, de nombreux extraits inédits d'une série de concerts de 1980. Entouré d'un chœur gospel et d'un solide groupe de rock, Bob Dylan entonne des titres comme « Jesus Met the Woman at the Well », « Are you Ready? », « Slow Train » ou « Pressing on ». Sur une suggestion que Dylan lui-même aurait glissée à la réalisatrice, ces séquences live alternent avec des images de l'excellent acteur Michael Shannon, habillé en prédicateur et nimbé de la lumière d'un vitrail, qui déclame des extraits de sermons en écho aux paroles des chansons.

Ce film fait partie du coffret Bob Dylan, Trouble No More – The Bootleg Series Vol. 13 1979-1981, sorti chez Sony Music en novembre 2017. Il est disponible en VOD jusqu’au 28 avril sur le site d’Arte. Il a été diffusé avec une traduction française intégrale. La version VOD est uniquement en anglais. Les paroles des chansons de Bob Dylan sont sous-titrées en français. (Arte)

Réalisation : Jennifer Lebeau
Pays : Etats-Unis
Année : 2017
Durée : 59’05