Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

500 ans de la Réforme : une nouvelle édition du livre de Jacques Blandenier sur Luther et Calvin

Livre

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, les éditions Excelsis et les éditions Je Sème rééditent le livre de Jacques Blandenier : Martin Luther – Jean Calvin. Contrastes et ressemblances. L’occasion en cette année commémorative de découvrir ce qui unit ces deux figures fondatrices du protestantisme et ce qui les différencie. Un ouvrage révisé et augmenté, à découvrir pour approfondir le pourquoi de l’émergence du protestantisme.

Par lafree.ch | le lundi, 09 janvier 2017

A l’occasion des 500 ans de la Réforme, Jacques Blandenier, formateur d’adultes au sein de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), réédite son livre Martin Luther Jean Calvin. Contrastes et ressemblances. Ce livre retrace le parcours de ces deux figures fondatrices du protestantisme, avant de comparer la manière dont chacun aborde des thèmes aussi essentiels que : le fondement de la vie chrétienne, la Bible, l’Eglise, la prière, la société…

Différents mais à l’unisson sur l’essentiel

« La confrontation de ces deux personnalités-phares du XVIe siècle est extrêmement riche, explique Jacques Blandenier, parce que Luther et Calvin ont marqué de leur empreinte non seulement l’histoire de l’Eglise, mais aussi l’histoire de l’Occident. » Pour l’auteur, même si les deux réformateurs sont très différents du point de vue de leur personnalité et de leur manière de communiquer leurs convictions, ils sont à l’unisson sur l’essentiel. « La justification par la foi est vraiment le thème qui les rassemble, relève-t-il. On peine parfois aujourd’hui à comprendre ce langage du XVIe siècle, mais il s’agit tout simplement du fait que notre relation à Dieu ne dépend pas d’efforts aléatoires ou d’institutions ecclésiastiques arbitraires, mais d’une décision que Dieu prend en notre faveur avec Jésus-Christ. »

Ce livre est aussi important pour l’histoire des Eglises évangéliques de Suisse romande. « Le Réveil de Genève du début du XIXe siècle, rappelle Jacques Blandenier, a une double origine. Ce mouvement spirituel qui marqua l’ensemble du protestantisme romand trouve ses racines chez les prédicateurs moraves, qui sont les descendants directs d’un renouveau luthérien, et dans la pensée d’un Calvin, peu en vogue au début du XIXe siècle. »

Le travail d’un professeur expérimenté

Spécialiste de l’histoire des missions chrétiennes, Jacques Blandenier a enseigné l’histoire de l’Eglise pendant une vingtaine d’années à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD), dans différentes facultés de théologie et instituts bibliques en Afrique francophone, et dans le cadre de la formation d’adultes de la FREE. A côté de ses activités d’enseignant, Jacques Blandenier a publié plusieurs ouvrages, au nombre desquels L’évangélisation du monde. Des origines au XVIIIe siècle et L’essor des missions protestantes. Du XIXe au milieu du XXe siècle.

Jacques Blandenier, Martin Luther – Jean Calvin. Contrastes et ressemblances, Dossier Vivre no 29, St-Prex, Excelsis et Je Sème, 20162, 320 p. Prix : Fr. 17.- ou 15 €. Pour toute commande.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

3 mai

  • « Joële Zeller : le bonheur de Dieu » (Vitamine B)
  • « Vivre un amour qui dure » (1) par Christian Reichel (conférence)

10 mai

  • « Joële Zeller : la colère de Dieu » (Vitamine B)
  • « Vivre un amour qui dure » (2) par Christian Reichel (conférence)

Le mercredi à 20h sur MaxTV